Immobel tutoie les sommets

© Marc Detiffe

Immobel affiche une santé financière éclatante. Le plus important acteur immobilier belge a enregistré un bénéfice net de 56,4 millions sur les six premiers de l’année. Soit autant que pour toute l’année 2018, qui avait déjà explosé les plafonds.

Certains chiffres donnent le tournis : 380,7 millions de fonds propres, 446,9 millions d’endettement et, vu les nouveaux développements en portefeuille, un chiffre d’affaires attendu qui grimpe à 4,4 milliards. Le portefeuille de développement comprend aujourd’hui plus d’un million de mètres carrés, répartis dans six pays (Belgique, Luxembourg, Pologne, France, Espagne et Allemagne). Au niveau des ressources humaines, ajoutons que Fabien Acerbis (ex-Bouygues Immobilier) devient directeur d’Immobel France et que Marnix Galle combine actuellement les rôles de CEO et de président du CA, suite au départ en juin dernier d’Alexander Hodac. Des chasseurs de têtes tentent actuellement de trouver un nouveau président de CA.

On vient également d’apprendre que le Centre Monnaie, un bâtiment de 62.000 m2 situé juste au-dessus du centre commercial The Mint dans le centre-ville de Bruxelles et acquis avec Whitewood, un gestionnaire d’immobilier et d’actifs, et DW Partners, un groupe de private equity basé aux Etats-Unis, va bénéficier d’un concours d’architecture pour procéder à sa transformation en un ensemble mixte. L’idée est de transformer l’immeuble en un ensemble comprenant des logements, des bureaux et un hôtel. Et ce d’ici 2024. Le lauréat sera désigné mi-février. Il devra collaborer avec les bureaux d’architecture DDS+ et ADE, chargés de l’exécution du projet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content