Les ventes de chaudières au mazout et au gaz étaient encore nettement supérieures à celles des pompes à chaleur en 2025, ressort-il des chiffres de la Fédération belge des technologies climatiques (Climafed). Le secteur table néanmoins sur une percée importante en 2026.
Au cours de l’année 2025, plus de 33.500 pompes à chaleur ont été vendues, soit 13% de plus qu’en 2024, mais moins que lors de l’année record de 2023, où plus de 50.000 pompes à chaleur ont été vendues.
Lire aussi| La pompe à chaleur est prête, pas la Belgique
En 2025, plus de 192.000 chaudières au mazout et au gaz ont été vendues, soit une augmentation de 8%. Le nombre de chaudières au mazout vendues a même augmenté de 25%, pour atteindre plus de 15.500 unités. C’est surtout en Wallonie que les ventes de chaudières au mazout ont atteint un pic, en réaction à un durcissement de la réglementation.
Encore des difficultés
Le marché des pompes à chaleur continue de connaître des difficultés, reconnaît la fédération, précisant que le marché de la rénovation reste particulièrement difficile.
Le secteur estime que 2026 sera l’année de la percée. “Nous espérons une évolution positive, soutenue par les prix de l’énergie et la politique”, fait encore savoir la fédération. Le gouvernement réduit par exemple les accises sur l’électricité, tandis que celles sur le gaz naturel augmenteront en 2026. La TVA sur les pompes à chaleur dans les nouvelles constructions a également été réduite à 6%.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.