Immo: le marché neuf luxembourgeois est quelque peu atone

Les temps ont été meilleurs pour le marché neuf luxembourgeois : les prix stagnent dans les communes les plus prisées et reculent dans celles qui le sont moins.

À l’échelle provinciale, les prix du neuf ne dépassent pas encore les 3.000 euros/m². Ils s’en sont d’ailleurs progressivement éloignés ce dernier trimestre, avec un prix moyen au mètre carré de 2.927 euros, en recul de près de 2%. Sur base annuelle, la progression des prix est limitée à 0,64%.

C’est bien sûr dans le sud de la province, à proximité de la frontière luxembourgeoise, que les logements sont les plus onéreux. Les prix y dépassent allègrement la moyenne provinciale. À Arlon particulièrement, avec un prix au mètre carré de 3.623 euros, stable tant sur base trimestrielle qu’annuelle. Un appartement une chambre y est commercialisé en moyenne à 257.900 euros et un deux chambres 338.400 euros.

Le stock de logements en vente y reste bien fourni. Étalle (3.349 euros/m² *), Habay (3.279), Aubange (3.255 euros/m² *), Tintigny (3.045 euros/m²) – autant de communes proches d’Arlon – se trouvent aussi dans le haut du panier au niveau des prix. Au-dessus des 3.000 euros/m² également : Durbuy (3.400 *) et Bastogne (3.129).

Stabilité des prix

Au nord du Luxembourg, Marche-en Famenne reste prisée tant pour son cadre de vie agréable, ses infrastructures et son accessibilité routière. Son marché immobilier se caractérise par sa stabilité (2.901 euros/m²) et de beaux projets neufs. Acquérir un appartement neuf disposant d’une chambre (65 m²) reste possible avec un budget moyen de 206.500 euros, selon la plateforme de données immobilières Realo.

Les promotions immobilières les plus accessibles financièrement se trouvent dans le centre de la province, là où le foncier est moins onéreux.

À Chiny, il faut compter 2.248 euros/m² pour acquérir un bien neuf. Bertrix et Neufchâteau se situent dans la même gamme de prix, à 2.570 euros/m². Suivent Vaux-sur-Sûre (2.606 euros/m²) et Léglise (2.698 euros/m²). 

* Prix basé sur un nombre restreint de ventes

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Guide Immobilier – Quels choix pour les jeunes? Où habiter avec un budget serré? Quelles alternatives? Où économiser?

Expertise Partenaire