Gagner un manoir historique pour la modique somme de 10 euros? Un concours fait polémique en Belgique
Remporter la villa de ses rêves en concours? C’est ce que propose l’agent immobilier Valère Duchenne pour la modique somme de 10 euros. Une bonne affaire, certes, mais il y a un couac. La Commission des jeux de hasard n’aurait pas officiellement donné son accord. Une enquête est ouverte…
Pour seulement 10€, “plongez dans l’univers enchanteur d’une demeure d’une valeur de plus de 1,5 millions d’euros.” En voilà une offre qui ne laisse pas de marbre. Valère Duchenne, célèbre agent immobilier et propriétaire du domaine « Le Richmond » , va mettre en vente son manoir d’une drôle de manière. Lui et son épouse ont en effet décidé d’organiser un jeu-concours unique avec, à la clé, cette somptueuse villa datant de 1710. Le lot, une propriété historique et luxueuse ayant appartenu au Premier ministre Paul-Henri Spaak, se situe en bord de Meuse. Plus précisément à Godinne, non loin de Namur. Au total, ce sont pas moins de 900m² habitables ainsi qu’un parc de 67 ares avec piscine qui sont à remporter. Une annonce alléchante… et farfelue. Mais que cache-t-elle donc?
Pas d’autorisation
Cette idée, Valère Duchenne l’a eue après des mois de réflexion. La demeure, désormais trop grande pour le couple, doit trouver preneur. Mais à l’heure où l’activité immobilière ralentit, vendre un tel bien est loin d’être évident. Et l’agent, aux premières loges de cette crise immobilière, le sait pertinemment. Il a donc décidé de faire de son manoir le prix principal d’un concours.
Toute personne qui souhaite organiser un concours ou une tombola en Belgique doit néanmoins demander l’autorisation à la Loterie nationale. Et c’est là que le bat blesse… « Organiser ce jeu a été un parcours du combattant parce que ça ne s’est jamais fait, c’est unique. Il a fallu être en ordre avec l’administration belge, les autorisations, la Loterie nationale », avance d’emblée Valère Duchenne dans l’une de ses vidéos. Oui mais voilà, les autorités démentent: aucune licence n’a été accordée, révèle De Standaard. Or, ce concours présente toutes les caractéristiques d’un jeu de hasard. Une licence est dès lors obligatoire, sans quoi, l’organisateur risque une amende pouvant aller jusqu’à 800.000 euros.
Enquête ouverte
Le concours serait-il illégal? La Commission des jeux de hasard a ouvert une enquête vendredi matin. Au cœur de son examen? Les règles du concours et les mentions légales présentes sur le site.
Ainsi, pour participer, les candidats doivent mettre la main à la poche: 10 euros sont demandés à chacun des participants. Ceux-ci doivent ensuite répondre à deux questions de connaissances, ainsi qu’estimer le prix exact du lot comprenant la demeure et les maisons d’hôtes. Pour l’instant, même l’organisateur du jeu-concours ne connaît pas la valeur du bien. Pour garantir une égalité des chances et éviter la triche, deux experts seront invités à réaliser leur propre estimation, qu’ils mettront ensuite sous scellé jusqu’à la fin du concours.
De plus, un bonus est prévu pour l’un de ceux qui parviendront à convaincre des amis, de la famille ou des connaissances de participer au concours… et à les faire gagner! Il suffit en effet qu’une connaissance remporte le concours pour se voir remporter une somme de 200.000 euros. De quoi attirer l’attention des participants… et des enquêteurs.
Quant au site en lui-même, une mention en particulier a retenu l’attention de la Commission: le concours aurait été « approuvé par l’État belge ». S’il est vrai que Valère Duchenne a bel et bien contacté la Loterie nationale, a confirmé son porte-parole, aucune approbation n’a pourtant été donnée. Mais alors, d’où vient donc cette mention étrange? Affaire à suivre…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici