Fin de la prime Renolution: d’autres alternatives possibles pour financer ses travaux de rénovation?
À partir du 16 août, les nouvelles demandes de primes Renolution 2024 seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les Bruxellois devront donc attendre avant de pouvoir bénéficier à nouveau de cette aide financière (si tant est que le système soit reconduit en 2025). Vous réalisez des travaux cette année? Pas de panique: d’autres solutions existent.
Suite à l’épuisement du budget des primes Renolution 2024, le Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, a annoncé que plus aucune demande de prime ne serait acceptée à partir du 16 août (inclus). Pour les dossiers en cours de traitement et ceux qui seront déposés d’ici au 15 août, pas de crainte à avoir: le versement des primes se fera bel et bien, mais il faudra attendre 2025, au plus tard. Pour les autres, d’autres solutions s’offrent à vous pour vous aider à financer vos travaux de rénovation.
Quelle solution selon votre profil?
Même si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante et que les primes vous sont passées sous le nez pour cette année, il est toujours possible de financer une partie de vos travaux d’une autre manière.
Des fonds propres, à échelonner
Dans votre cas, les primes auraient été un coup de pouce pour réduire le budget dépensé. Mais vous disposez néanmoins de fonds propres suffisants pour vos travaux. Le mieux, pour garder une réserve sur le côté, c’est de procéder par étape. Si vous en avez l’occasion, n’effectuez pas l’entièreté de vos travaux d’une traite mais échelonnez-les.
Commencez par les travaux les plus urgents, et surtout ceux qui ne risquent pas d’être « défaits » par la suite, lors de la réalisation d’éventuels nouveaux travaux. On pense notamment à la toiture, ou au changement de châssis. En plus, ces étapes vous permettront d’améliorer votre PEB. La modification de votre revêtement devra néanmoins attendre, au risque sinon de l’abîmer.
Financer une partie des travaux grâce à un crédit
Mais si vous n’avez pas assez de fonds propres, il est toujours possible de payer une petite partie de votre poche, et d’emprunter pour le reste. Il existe plusieurs prêts dédiés à ce type de projet. C’est ce qu’on appelle des crédit énergie, ou prêt vert, ou encore prêt rénovation. Il s’agit en fait de crédits à la consommation d’une durée plus courte que les crédits hypothécaires.
Pour bénéficier des deux premiers, il faut que votre projet réponde à quelques conditions, qui changent d’une banque à l’autre mais qui concernent généralement l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment. À Bruxelles, il existe le crédit ECORENO, qui s’adresse aux propriétaires, futurs et futures propriétaires et aux locataires à un taux préférentiel de 1,5% à 2,5% pour un crédit à la consommation (limité à 25.000€), et pour un crédit hypothécaire.
Opter pour un crédit hypothécaire pour de gros travaux
Vous envisagez d’effectuer de grosses rénovations? Alors, le crédit hypothécaire sera sans doute plus adapté à votre projet. Taux, frais d’acte, inscription hypothécaire, frais de dossier… Les conditions qui s’y appliquent sont les mêmes que lorsque vous contractez ce type de crédit afin d’acheter votre habitation.
Remettre son crédit en jeu
Vous disposez déjà d’un crédit hypothécaire mais vous aimeriez réemprunter pour vos travaux. Plutôt que de souscrire un nouveau crédit, privilégiez plutôt la reprise d’encours. Ce mécanisme permet à votre banque de vous prêter à nouveau une partie ou la totalité de votre crédit hypothécaire que vous avez déjà commencé à rembourser. Une solution qui génère peu de frais, étant donné que tout le travail administratif a déjà été réalisé au préalable.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici