Envie d’un bien unique? La SNCB vend l’une de ses anciennes gares pour 180.000 euros

gare Groenendael
© SNCB
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Prix de départ: 180.000 euros. Surface au sol: 431 m². Une habitation à ce prix-là? L’offre a certainement de quoi plaire, à l’heure où l’immobilier ne cesse d’augmenter. Il ne s’agit pourtant pas d’un simple logement unifamilial, mais d’un bâtiment un peu spécifique… la gare de Groenendael.

La SNCB met en vente l’ancien bâtiment de gare de Groenendael. Une offre immobilière insolite, « à seulement 30 minutes en train de la capitale », ne manque pas de préciser avec humour la société des chemins de fer.

Du potentiel à dévoiler

Situé en périphérie bruxelloise, à deux pas de la Forêt de Soignes et de plusieurs axes principaux… Le gare datant de la fin du 19e siècle n’était plus utilisée et tombait lentement en désuétude. Raison pour laquelle la SNCB a aujourd’hui décider de la mettre en vente. Même si le trafic ferroviaire poursuit sa course sur les voies qui la bordent.

L’objectif? Rénover cette pépite architecturale et lui redonner son cachet d’antan. « Ce charmant bâtiment nécessite une rénovation totale, mais offre de nombreuses possibilités de réaffectation compte tenu de sa belle superficie et de sa situation », précise le site Immoweb, sur lequel est publiée l’annonce.

« Son charme intemporel se reflète dans les détails: les majestueuses fenêtres et portes, la maçonnerie finement ouvragée et la jolie marquise en fer forgé du côté quai, contribuent au caractère unique de cette propriété », ajoute la SNCB dans un communiqué.

431m² pour 180.000 euros

Construit entre 1893 et 1898, ce bâtiment incarne une version luxueuse du style typique des gares que l’on retrouve en Belgique. L’édifice se compose d’un corps central à deux étages, flanqué de diverses ailes de plain-pied qui s’étendent de chaque côté. Encore aujourd’hui, l’inscription “Groenendael” orne toujours sa façade en pierre naturelle.

Intéressé? Pour “seulement” 180.000 euros, vous pouvez acquérir cette ancienne gare. Un prix de départ néanmoins affiché à titre indicatif. « La présente annonce est diffusée à titre purement publicitaire, n’a aucune valeur juridique contraignante et ne peut être assimilée à aucune offre ferme et définitive », préviennent à la fois Immoweb et la SNCB. En fonction des offres, le coût total pourrait donc encore bouger.

Pour faire une offre, il faut répondre à quelques conditions et surtout la soumettre avant le 13 janvier prochain. Pour obtenir plus d’informations, la SNCB conseille de prendre contact directement avec le gestionnaire de dossier.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content