En Wallonie, le PS a déposé une proposition de décret visant à limiter l’indexation des loyers selon la performance énergétique des logements (PEB), un système qui a déjà été appliqué en 2022 et 2023, au plus fort de la crise énergétique.
“Face à la flambée historique des loyers (+6,2 % en 2025) et à des factures énergétiques toujours plus élevées, le groupe PS au Parlement wallon dépose une proposition de décret visant à moduler l’indexation des loyers selon la performance énergétique des logements. Simple, juridiquement éprouvée et immédiatement opérationnelle, cette mesure constitue un premier pas vers une régulation plus juste du marché locatif tout en répondant à l’urgence de la rénovation du parc immobilier”, indique le parti mardi, dans un communiqué.
Concrètement, pour les PEB D, l’indexation ne pourra excéder 75 % de l’indexation théorique et pour les PEB E, la limite sera fixée à 50%. Quant aux loyers des logements ayant un PEB F ou G (ou les logements ne disposant pas de certificat PEB), ils ne pourront tout simplement pas être indexés, selon la proposition du PS.
Inscrire ce mécanisme dans la durée
Le système avait déjà été appliqué temporairement d’octobre 2022 à novembre 2023, sous l’impulsion du ministre du Logement de l’époque, le socialiste Christophe Collignon. “Ce mécanisme a montré son efficacité. Le PS veut aujourd’hui l’inscrire dans la durée, afin de protéger le pouvoir d’achat des locataires et accélérer la rénovation énergétique du parc locatif”, souligne le parti en insistant par ailleurs “sur la nécessité urgente de renforcer les primes rénovation”, fortement réduites par la majorité MR/Les Engagés.
“Notre proposition mesurée protège les locataires, respecte les bailleurs vertueux et répond aux objectifs climatiques. Alors que les prix de l’énergie restent élevés et que les prix de l’immobilier s’envolent, il est temps d’inscrire durablement ce principe d’équité dans le marbre. On ne peut plus accepter qu’un logement énergivore soit indexé comme un logement performant”, conclut Christophe Collignon, cité dans le communiqué.