Dénicher son logement le mardi à 6 heures du matin…
Y aurait-il un moment privilégié pour chercher un bien immobilier en ligne ? Oui, selon Immoweb.
Comment faire pour être parmi les premiers sur la balle ? Comment optimiser sa recherche immobilière pour ne pas arriver trop tard et manquer les biens qui vous intéressent ? Les alertes des sites immobiliers sont là pour vous faciliter la tâche mais elles ne vous soumettent pas la publication des biens en temps réel, un certain laps de temps peut donc s’écouler entre la publication de l’annonce et l’envoi du mail récapitulatif…
Selon une étude statistique d’Immoweb, le meilleur moment pour chercher une propriété en ligne est le mardi matin. C’est ce jour-là que le plus grand nombre de nouvelles annonces apparaît (plus de 19 %) sur la plateforme immobilière bien connue, avec un pic à 6h du matin où 8,8 % des annonces de la journée sont publiées.
Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis sont les jours où 72 % des annonces des biens mis en vente sont mises en ligne, professionnels et particuliers confondus. Quelque 85 % des annonces sont publiées en semaine. Cela peut s’expliquer par le fait que 90 % des annonces proviennent d’agences immobilières et de courtiers. Le week-end n’est statistiquement pas le moment idéal pour rechercher un bien immobilier. Tout simplement parce que les agents immobiliers sont généralement moins actifs les samedis et dimanches. « Les annonces publiées le samedi sur Immoweb ne représentent que 10 % des annonces hebdomadaires, et le dimanche encore moins, avec seulement 4,2 % », précise Piet Derriks, directeur général de la plateforme d’annonces immobilières.
Des bonnes affaires le week-end ?
Par contre le week-end, voire le lundi matin, sont des périodes privilégiées par les bailleurs et vendeurs particuliers. Les prix de ces biens peuvent parfois être intéressants, tenant compte du fait qu’il n’y a pas de commission d’agence à répercuter sur le prix. Ainsi, 15,1 % des annonces hebdomadaires mises en ligne par les particuliers le sont le dimanche, et 16,7 % le lundi. Les annonces des particuliers représentent 10 % du total des biens mis en vente sur Immoweb.
Pour les lève-tôt
Le créneau de 5h à 6h du matin est crucial puisque, du lundi au vendredi, 14% des annonces quotidiennes sont mises en ligne dans l’intervalle. L’explication tient au système de programmation de la plateforme : un agent immobilier peut déposer une annonce pendant ses heures de travail, et grâce à l’automatisation, elle devient visible très tôt le lendemain matin. Le créneau horaire de 12h à 17h est lui aussi favorable, période durant laquelle 29 % des annonces de biens en vente sont mises en ligne, avec un pic à 16h (6,4 %). Autant savoir…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici