De plus en plus de Belges peinent à payer leur précompte immobilier

Vendre immobilier maison logement

En 2024, plus de 400.000 Flamands n’ont pas payé leur précompte immobilier à temps. Ils étaient un peu plus de 230.000 en 2019. Et le constat est le même au sud du pays.

En Flandre, le nombre de plans de paiement a plus que doublé ces six dernières années, dépassant les 17.000 demandes. C’est ce qui ressort de chiffres demandés par la députée flamande Sofie Mertens (CD&V) au ministre régional du Budget, Ben Weyts (N-VA).

“Pour beaucoup de Flamands, il n’est tout simplement pas évident de débourser rapidement une somme importante”, selon Sofie Mertens. Elle note que l’avis de paiement ne mentionne nulle part les possibilités qui s’offrent si l’on ne peut pas payer.

Quant aux conditions d’accès au plan de paiement, elles sont trop dures, selon la députée. Le CD&V insiste sur la nécessité d’une réforme. Il faudrait notamment permettre les paiements mensuels et assouplir les conditions des plans de remboursement.

Et en Wallonie ?

Si la situation semble critique côté flamand, le sud du pays suit, malheureusement, la même tendance… Selon le quotidien L’Avenir, le nombre de rappels envoyés concernant le paiement du précompte immobilier est également en hausse en Wallonie. En 2024, pas moins de 150 715 rappels ont été transmis aux contribuables en retard de paiement, contre 171 362 en 2025, alors que deux mois doivent encore être comptabilisés, souligne le quotidien.

Et les demandes de plans de paiement enregistrent également une hausse notable. “En 2024, 63 792 demandes ont été introduites. En 2025, nous avons déjà enregistré 49 282 dossiers. Compte tenu des volumes traditionnellement élevés des mois de novembre et décembre, nous anticipons au moins 20 000 demandes supplémentaires d’ici la fin de l’année. La hausse est donc soutenue” , explique au quotidien le SPW Finances.

Expertise Partenaire