Comment isoler votre maison contre la chaleur?

chaleur
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Sur quels éléments concentrer ses efforts pour garantir une bonne isolation thermique? On vous guide pas à pas pour lutter contre la chaleur.

Quand les températures grimpent, que l’air ambiant s’alourdit et que le soleil tape, notre logement peut se transformer en véritable four. Une maison correctement isolée garantit néanmoins un vrai confort thermique. Terminés les étés passés la tête plongée dans le frigo.

Isoler la toiture

La toiture et les combles sont les principaux points de captation de chaleur. 30% de la chaleur sort et rentre par le toit. Impossible donc d’avoir une température agréable en été comme en hiver si les combles sont une véritable passoire thermique. D’où l’importance d’un isolant de qualité. Mais quel matériau choisir? Et faut-il isoler par l’intérieur ou par l’extérieur?

C’est là qu’entre en jeu le déphasage thermique, une notion clé dans le domaine de l’isolation des bâtiments. Il s’agit de la capacité d’un matériau à retarder la pénétration de la chaleur. Autrement dit, c’est le temps que met la chaleur à traverser un isolant. Un bon isolant permet un déphasage de 8 heures environ.

Le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois. La laine et la fibre de bois ont en effet une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu’un isolant synthétique. Une épaisseur de 20cm de ce matériau garantit un déphasage de plus de 13h. Bonus: il s’agit d’un isolant écologique, qui vous permettra donc de toucher des primes.

Quant à savoir s’il est préférable d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, les deux techniques sont possibles. Mais la seconde engendre généralement de meilleurs résultats et est plus souvent conseillée. Si vous entreprenez de gros travaux, privilégiez l’isolation par l’extérieur.

Tenir compte des vents

Cela tient de la science bioclimatique. Lors de la conception d’une maison, il faut commencer par choisir son implantation en tenant compte de la direction des vents dominants – pour faciliter la ventilation naturelle – et du relief.

La position des baies vitrées est également importante. Pour éviter que la chaleur ne pénètre trop facilement dans votre intérieur, les experts conseillent d’orienter les baies vitrées les plus imposantes plein sud. Même aux heures d’ensoleillement les plus grandes, le rayonnement peut en effet être limité facilement par l’ombrage du débord de toiture ou par un brise-soleil.

Les fenêtres situées à l’ouest sont les plus exposées aux rayons solaires. Pensez donc à bien les isoler. De même que les ouvertures sous toiture de type Velux, qui laissent pénétrer de front la chaleur estivale.

Protéger les fenêtres

Cela nous amène donc à un troisième point important: l’isolation thermique des fenêtres. Ne comptez pas sur vos stores et rideaux, même s’ils sont occultant. Ceux-ci vous isolent de la lumière, pas de la chaleur. Optez plutôt pour une protection située à l’extérieur du vitrage, de sorte à bloquer la chaleur directement. Plusieurs options possibles:

  • Pour les Velux et autres fenêtres de toit: faites installer un screen automatisé à énergie solaire. Couplé à des capteurs de température, il s’abaissera automatiquement en fonction des températures. Autre solution, également efficace pour protéger du froid: les volets en panneaux d’aluminium.
  • Pour les fenêtres: en fonction de leur exposition, il peut être judicieux de prévoir une protection thermique pour les différentes fenêtres. Les volets roulants, screens et stores bannes sont des solutions possibles.

Isoler la façade

Isoler les murs garantira une meilleure isolation générale de la maison. Pour choisir l’isolant idéal, il faut prendre en compte différents critères importants:

  • Son épaisseur exprimée en cm;
  • Sa résistance thermique (représentée par la valeur R) exprimée en m². Cette propriété constitue la capacité du matériau à résister aux variations de températures ;
  • Son déphasage thermique exprimé en heures ;
  • Sa conductivité thermique (représentée par le coefficient lambda λ) exprimée en W / (m.K). Un matériau conducteur favorise les échanges thermiques alors qu’un matériau avec une faible conductivité les limites ;
  • Sa forme pour l’installation: en panneaux rigides ou semi-rigides, en rouleaux, ou en vrac pour une isolation par soufflage.

Dernier conseil: privilégiez les couleurs de façades claires à fort pouvoir de réflexion.

Miser sur la technologie

Dernière étape, et pas des moindres: refroidir son habitation mécaniquement. Les pompes à chaleur de type “air-air” permettent de pulser tant de l’air chaud que de l’air froid et donc de faire office de climatiseur. Une installation qui est néanmoins coûteuse et énergivore. Pensez à la coupler à des panneaux solaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content