Comment isoler (presque) vous-même votre habitation pour trois fois rien

© getty Images
Virginie Moriaux

En 2026, la Wallonie mettra fin aux primes à la rénovation au profit de prêts. Quant à Bruxelles, il n’y a pas de décision gouvernementale concernant d’éventuelles primes RENOLUTION 2025 et/ou 2026. Pourtant votre logement aurait bien besoin d’un petit de pouce en matière de « rénovation/isolation ». Comment faire à moindres frais ?

C’est un peu avant la fin de l’année passée que le couperet est tombé : à partir d’octobre 2026, la Wallonie mettra fin aux primes à la rénovation au profit de prêts, via les dispositifs Rénopack (taux zéro) et Rénoprêt (taux variable selon les revenus). Et l’accès à ces aides sera conditionné, notamment, à la réalisation d’un audit et à des travaux combinant salubrité et performance énergétique. Et même s’il vous reste quelques mois, c’est maintenant que vous devez vous protéger du froid !

A Bruxelles, la situation n’est guère plus réjouissante concernant les primes à la rénovation : aucune décision gouvernementale concernant d’éventuelles primes RENOLUTION 2025 et/ou 2026. Le site RENOLUTION précise encore : « A ce stade, aucune demande de prime ne peut être introduite pour des factures de solde datées de 2025 ou 2026. »

Alors que faire contre le froid qui sévit ? Voici quelques trucs et astuces très simples qui, s’ils ne changeront pas fondamentalement le PEB de votre habitation, mais qui soulageront votre facture énergétique tout en vous faisant gagner quelques degrés.

La porte

Certaines maisons plus anciennes ont encore le “sourire” d’une boîte aux lettres posée à même la porte d’entrée. Si une boîte aux lettres intégrée à la porte peut présenter des avantages, son gros inconvénient est de refroidir toute l’habitation si courrier et publicité empêchent le clapet de se fermer correctement.
Solution : Il vous suffit d’installer une brosse de calfeutrage pour empêcher les courants d’air de rentrer. Il n’y a même pas besoin d’outil pour le placement, certains modèles étant adhésifs (d’autres sont à visser).

Un air polaire se faufile sous votre porte d’entrée? La cage d’escalier se transforme ainsi en frigo, et l’air froid s’insinue dans toutes les pièces de la maison dès que vous ouvrez une porte.
Solution : Pensez immédiatement au fameux “boudin de porte”, que beaucoup ont connu chez leurs grands-parents, afin de stopper le froid. Celui-ci peut très bien être fait maison avec de vieilles serviettes de bain placées devant la porte d’entrée, ou encore une housse rectangulaire, rembourrée de chaussettes « orphelines ». Ou encore plus “professionnel”, placez un bas de porte à votre porte d’entrée (certains sont également adhésifs et se posent très rapidement et facilement).

Les fenêtres

Si le vent du Nord vous “attaque” via vos fenêtres, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord s’il s’agit d’un problème de jour dans un châssis, ayant travaillé, celui-ci peut être résolu par la pose d’un joint isolant sur le châssis en bas ou en haut de la fenêtre.

Autre astuce relativement simple, surtout si vous êtes locataires et ne voulez pas vous lancer dans des frais importants, c’est d’opter pour des rideaux thermiques (ou isolants) qui feront barrage au froid en isolant ainsi mieux vos fenêtres.

Si vous en avez, fermer les volets la nuit peut aussi prémunir contre l’humidité et le froid.

Si du double vitrage n’équipe pas vos fenêtres, sachez qu’il est possible de poser un survitrage sur celles-ci afin d’éviter de trop importantes déperditions de chaleur. Mais attention, cela ne sera jamais aussi performant qu’un vrai double vitrage. De plus, il vous faudra faire appel à un professionnel.

L’intérieur

Afin d’augmenter le rayonnement de vos radiateurs, n’hésitez pas à placer derrière ceux-ci des panneaux réflecteurs (des plaques de type aluminium) qui renverront une grande partie de la chaleur plutôt que de la perdre contre le mur.

Un dallage trop froid en hiver ? Pensez à un tapis ! Esthétique et plus chaud qu’un carrelage, il contribuera à l’isolation de votre habitation, mais sera également votre allié contre l’humidité.

Plus onéreux, mais si vous avez dans l’idée de repeindre certaines pièces de votre maison, optez pour de la peinture isolante, qui améliorera l’isolation thermique de vos murs.

Le garage ou la cave

Dans votre garage ou votre cave partent des tuyaux d’eau apparents ? On saurait que trop vous conseiller de les isoler afin d’éviter que l’eau chaude, y circulant, perde trop vite sa chaleur.

Finalement, il est souvent question d’isoler le ballon d’eau ou le chauffe-eau afin d’éviter les déperditions de chaleur. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous trouverez une explication de cette opération, étape par étape, sur de nombreux sites de DIY. Pour les autres, mieux vaut faire appel à un professionnel afin que votre tentative d’isolation n’entraîne pas plus de problèmes que de solutions.

Sans oublier le grenier

Un chiffre qui fait « froid » : 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par le toit. Si votre grenier est peu ou mal isolé, c’est en grande partie là que passe votre facture d’énergie.

Si le sol du grenier est nu, pensez à de la laine minérale en rouleaux à poser soi-même, c’est l’un des meilleurs rapports coût/efficacité. De plus, même une couche modeste améliore déjà grandement les choses.

Régler le chauffage

Maintenant que vous avez traqué les fuites énergétiques de votre habitation et que vous les avez solutionnées au mieux, il est temps de régler intelligemment le chauffage.

Pensez à ne chauffer que les pièces utilisées, et non pas toute la maison, pour cela fermez les portes des pièces peu occupées (et éventuellement ajouter une isolation dans le bas de la porte).

Un petit tour des radiateurs pour les purger s’impose. Vérifiez par la même occasion que ceux-ci ne soient pas obstrués, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de meubles, ou de rideaux devant.

Finalement, sachez que baisser le thermostat de 1 °C équivaut à environ 7 % d’économie.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire