Combien coûte une location de vacances à la mer du Nord? Les prix par commune (infographie)

© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Envie de profiter d’un séjour à la mer? Quiconque cherche une maison de vacances sur la Côte belge paiera en moyenne 6% de plus que l’année dernière, selon le baromètre côtier de Dewaele Vastgoed et HUSWELL.

Avec le retour du soleil, vous envisagez de partir quelques jours à la mer du Nord? Gare aux prix! Louer un appartement pour vos vacances pourrait vous coûter plus cher cette année. Jusqu’à 5,9% de plus en moyenne que l’année dernière, si l’on en croit les dernières tendances publiées par Dewaele Vastgoed.

150 euros la nuitée

De manière générale, « le prix moyen de location par nuit en haute saison pour un appartement de deux chambres oscille presque partout autour de 150 euros », constate l’expert en location Filip Dewaele. Soit l’équivalent de 1050 euros par semaine.

C’est à Bredene et De Haan (Le Coq) que les prix moyens des logements ont le plus augmenté par rapport à juillet et août 2023. En moyenne, une nuitée est ainsi devenue respectivement 13,5% et 8% plus chère en à peine un an. Au pied du « podium », on retrouve Ostende, Coxyde et Nieuport, même si ces communes enregistrent aussi une hausse des tarifs.

« Chaque commune a ses charmes et son individualité, mais grâce à la numérisation, les propriétaires sont de plus en plus conscients du prix facturé par leur voisin pour une nuitée. C’est pourquoi les tarifs sont assez semblables pour chaque type de logements et ce, dans presque toutes les communes. À une exception majeure : Knokke-Heist ».

Location plus onéreuse à Knokke

Avis aux petits budgets: évitez Knokke-Heist. Si les autres communes rattrapent doucement leur retard, c’est bien elle qui maintient son statut de commune côtière la plus chère de Belgique. Quel que soit le type de séjour: du studio à l’appartement de trois chambres.

Ainsi, pour une nuit dans un appartement de deux chambres, vous payez en moyenne 205 euros. À la Panne, qui propose les tarifs les plus bas pour le même type de séjour, vous dépenserez 139,5 euros par nuit en juillet et août. Soit une différence d’environ 47%. Séjourner une semaine à La Panne coûterait donc moins cher que séjourner cinq nuits à Knokke-Heist.

Inflation, météo, et afflux de touristes

Mais comment expliquer cette hausse des tarifs? « Cela est dû en partie à l'inflation et à d'autres coûts supplémentaires facturés par les propriétaires », explique Filip Dewaele. « Il faut également tenir compte, par exemple, des frais administratifs supplémentaires pour le nettoyage, que les entreprises spécialisées facturent de plus en plus souvent ».

Et la hausse soudaine des températures ne va certainement pas arranger les choses. Car les conditions météorologiques peuvent également impacter les prix des locations de vacances. En particulier à Knokke-Heist. "Lorsque la météo coopère, comme aujourd'hui, les prix des réservations de dernière minute augmentent rapidement", précise Jean-Paul Godfroy, PDG de Huswell, spécialiste de la location de vacances.

D'autant qu'un temps plus clément pourrait bien provoquer un afflux de vacanciers dans les prochaines semaines. « Pour le mois d'août, il y a déjà eu 10% de réservations en plus qu'à la même époque l'année dernière, le mois de juillet reste quant à lui stable », précise l’expert. Donc si vous voulez encore profiter de location de vacances à petit prix, ne tardez pas trop avant de faire votre réservation. Les bons plans partiront rapidement!

Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier Vacances d’été 2024

Partner Content