Cinq choses que vous ignorez sûrement à propos des panneaux solaires

© Getty Images/iStockphoto
Niels Saelens Rédacteur Moneytalk.be

Le début de l’été résonne indubitablement comme une douce musique aux oreilles des propriétaires de panneaux solaires. “Mais le mois où les panneaux solaires sont les plus rentables est déjà derrière nous”, explique le fournisseur d’énergie Eneco, qui a répertorié cinq choses surprenantes au sujet des panneaux solaires.

1. Un temps trop chaud est défavorable

En théorie, les jours les plus longs de l’année devraient être des journées en or pour les propriétaires de panneaux solaires. Le soleil se lève avant 5h et se couche vers 22h. “Mais rien n’est moins vrai”, explique Eneco. “L’influence de la météo est plus importante que le nombre d’heures de lumière du jour.” Lors des jours de brouillard, les panneaux solaires fournissent jusqu’à 80% de rendement en moins. Et s’il fait trop chaud, les panneaux solaires sont également moins performants: leur rendement baisse de 10%.

2. Mai est le meilleur mois

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’été n’est pas la meilleure période pour les panneaux solaires. “La chaleur est un moins bon conducteur. Le rendement baisse donc. En hiver, il y a à nouveau plus de nuages, et cela fait également diminuer le rendement”, explique le fournisseur d’énergie. C’est pourquoi mai est en moyenne le meilleur mois pour les propriétaires de panneaux solaires. Des applis comme ‘Solar Monitoring‘ permettent le suivi en live du rendement des panneaux.

3. A chaque climat son panneau

Les circonstances météorologiques pas toujours aussi opportunes ne signifient pas que c’est une mauvaise idée de mettre des panneaux solaires en Belgique. Le type de panneau solaire est notamment fonction du climat. Dans notre pays, les cellules photovoltaïques jouent par exemple un rôle important car elles transforment la lumière du jour en électricité.

Dans le désert du Moyen-Orient, une technique totalement différente est utilisée pour produire du courant à partir de l’énergie solaire. Les panneaux solaires dans le désert font de la vapeur au lieu du courant. La vapeur est à son tour utilisée pour produire de l’électricité.

4. Après Malte, c’est la Flandre qui a le plus de panneaux solaires par mètre carré en Europe

Seule Malte bat la Flandre en énergie produite par mètre carré à partir du solaire en Europe: 232,4 kilowatts crête (kWc). Avec 164,9 kWc par mètre carré, la Flandre compte au total 243.976 installations privées. L’Allemagne est numéro 3, avec 111,3 kWc.

En Wallonie, il y a encore beaucoup de marge de croissance: au total, les panneaux solaires fournissent quelque 105,8 kWc par mètre carré en Belgique.

5. Les anciens panneaux solaires sont en grande partie recyclables

La durée de vie des panneaux solaires se situe au-dessus de 25 ans. Les experts prévoient que nous les remplacerons probablement plus rapidement. Tout comme avec les ordinateurs portables ou les smartphones, la technologie évolue si vite que le rendement des nouveaux panneaux augmente considérablement. Mais quid des anciens panneaux ? “On peut les recycler à 85%: verre, aluminium, silicium et argent sont simples à réutiliser”, explique Eneco.

Envie d’en savoir plus? Explorez notre dossier consacré au photovoltaïque
Lire plus de:

Partner Content