Christie’s s’ancre à Waterloo: le Brabant wallon dans le viseur de l’immobilier de luxe

maison de luxe immobilier Brabant Wallon
La clientèle cherche du calme, du volume, mais pas forcément de vis-à-vis. © Christie's
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Après Bruxelles et Anvers, Christie’s International Real Estate ouvre une première agence en Wallonie, à Waterloo. « Une étape-clé pour le développement de la marque en Belgique francophone. » Jean-Marc Delcroix, Managing Partner de Christie’s International Real Estate Brussels, nous explique les raisons de ce choix.

Deux ans après son arrivée sur le marché belge, Christie’s International Real Estatepoursuit son expansion et s’installe en Wallonie, et plus particulièrement à Waterloo. Forte de son histoire et de sa localisation stratégique, cette commune n’a certainement pas été choisie au hasard… Mais pourquoi Waterloo?

Reprise de Barnes Brabant: une transition stratégique

Cette implantation résulte avant tout de la reprise des activités de l’ancienne agence immobilière Barnes Brabant, elle-même située à Waterloo. Christie’s reprend non seulement son portefeuille immobilier mais également une partie de son équipe. De quoi aborder le marché brabançon avec une base solide : une clientèle, un ancrage local immédiat, une certaine légitimité et du personnel avisé… Bref, un tremplin idéal pour s’implanter rapidement dans la région.

Une localisation intéressante: couvrir Bruxelles et la Wallonie

Waterloo est également intéressante de par sa localisation stratégique. La commune est non seulement située dans la Province la plus chère de Wallonie sur le plan immobilier – de quoi lui ouvrir un panel de biens haut de gamme et de clients. Mais elle se trouve également aux portes de Bruxelles. « C’est à 20-25 minutes de la capitale, quand tout va bien », explique Jean-Marc Delcroix. De quoi attirer une population désireuse de se rapprocher de la capitale, en s’éloignant de l’agitation de cette grande ville.

« Waterloo représentait pour nous un prolongement naturel de notre présence stratégique en Belgique. C’est une commune où il y a un pool résidentiel avec une clientèle assez exigeante, qui correspond vraiment aux critères de Christie’s. Cette clientèle cherche des propriétés avec de grosses parcelles, notamment des champs ou des pâtures… Elle cherche du calme, du volume, mais pas forcément de vis-à-vis. Chose qu’on ne trouve pas à Bruxelles. »

L’agence se concentrera avant tout sur le Brabant wallon ainsi que le sud de Bruxelles. Mais ses agents seront présents dans l’ensemble de la Wallonie. « On a aussi développé l’axe du Hainaut. On a des très belles maisons dans notre portefeuille dans le Hainaut, mais aussi à Namur et à Liège. Et pour nos agents, c’était plus facile de se recentrer à Waterloo parce que c’est facile d’accès. »

© Christie's

Toucher un public varié

Une localisation pensée aussi pour les familles à la recherche de vert. « Vivre dans le Brabant wallon, c’est plus facile quand on a des enfants, car ils peuvent jouer dehors. On se situe en plus à proximité de tous les commerces. De plus, ce qui fait l’attractivité de Waterloo, c’est aussi sa proximité immédiate avec toutes les écoles internationales. »

Le public cible? Des Wallons, des Bruxellois… Une clientèle variée, précise Jean-Marc Delcroix. « On vise vraiment une clientèle belge qui a toujours vécu à Waterloo ou dans le Brabant wallon. Des jeunes qui sont partis et qui veulent revenir à leurs origines. On touche aussi des expatriés qui viennent pour les institutions européennes et les écoles internationales. Et puis tous les autres clients qui cherchent du vert ou qui migrent vers le Brabant wallon parce qu’ils sont un peu fatigués de Bruxelles, de la circulation et du trafic. »

Un signal fort sur l’évolution du marché haut de gamme

Cette ouverture marque une étape-clé pour le développement de la marque en Belgique francophone. La prochaine étape? La côte belge. « Le rêve serait d’ouvrir une agence à la mer, et plus précisément à Knokke. »

Et si rien n’est encore défini, ces plans sont un signal fort pour le marché immobilier de luxe. « Sur les deux dernières années, le marché était beaucoup plus faible. Il avait un peu stagné, notamment à cause de la crise économique, de la hausse des taux d’intérêt, de la guerre… Mais on remarque que, depuis six mois, le marché reprend doucement. On a vraiment de chouettes demandes, on voit que les clients ont envie de sortir de ce tunnel. Ils ont envie de revivre et de penser à autre chose. »

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire