Que cela soit pour la construction d’une nouvelle habitation ou pour une importante rénovation d’un bien qui vous appartient déjà, vous devrez faire appel à un entrepreneur. Déjà, choisir un tel plutôt qu’un autre n’est pas une mince affaire : comment être certain de choisir le bon ? Mais la hantise de tout propriétaire est que son entrepreneur ne soit plus solvable et doive faire aveu de faillite…
La faillite de l’entrepreneur choisi pour votre chantier est le scénario catastrophe de tout propriétaire. Pourquoi ? Car un tel cas de figure entraînerait d’importants retards sur les délais annoncés pour les travaux. Mais il aurait aussi des répercussions financières pour vous : perte des acomptes déjà engagés, de la garantie sur les travaux, d’éventuelles pénalités pour non-respect des délais (si vous avez donné votre renom pour une location ou signé la vente de votre bien immobilier) … et un chantier inachevé sur les bras.
Comment se prémunir de telles mésaventures? Voici trois manières de vérifier sa solvabilité.
Vérifiez sa situation financière en ligne
Si votre entrepreneur travaille par le biais d’une société, vous pouvez consulter gratuitement le bilan de cette société sur le site web de la Banque Nationale (www.nbb.be). Vous pourrez ainsi voir si votre entrepreneur est propriétaire de biens immobiliers, la taille de ses avoirs propres, etc. Et si vous n’êtes pas à l’aise pour interpréter ce bilan ? Vous pouvez vous rendre chez votre banquier ou votre comptable avec le bilan, afin d’avoir l’avis d’un professionnel.
Bien entendu, un tel bilan ne dit pas tout, mais peut donner une indication à propos de la solidité financière de l’entrepreneur.
Sinon, en consultant le moniteur belge, vous pouvez aussi recueillir toutes sortes d’informations, toujours gratuitement, au sujet de l’entrepreneur (par exemple, qui sont les administrateurs ou les dirigeants de l’entreprise, si le siège social a été modifié …). De récents changements peuvent parfois être un signe précurseur de difficultés financières. Tenez-en compte.
Y a-t-il une obligation de retenue?
Sur le site de la sécurité sociale, vous pouvez voir s’il existe une obligation de retenue pour l’entrepreneur avec lequel vous désirez faire affaire.
Une telle obligation de retenue existe si l’entrepreneur a des dettes sociales ou fiscales. Ce qui peut être un signe de problèmes financiers. Cette recherche, comme les deux précédentes, est gratuite.
Consultez des informations payantes
Vous pouvez aussi demander des informations auprès d’un bureau d’informations commerciales, comme le Trends TOP.
Les informations que vous pouvez récolter sur la société concernée diffèrent d’un bureau à l’autre, mais sont toujours payantes. Il vous en coûtera quelques centaines d’euros.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.