Bureau : Bruxelles atteint pour la première fois la barre des 400 euros/m2
Il était attendu d’ici la fin de l’année, il s’est déjà concrétisé au cœur de l’été. Un nouveau prime rent vient d’être établi à Bruxelles. La barre symbolique des 400 euros/m2 a été atteinte par Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP.
Le cabinet d’avocats vient de signer une location de 1.500 m² de bureaux aux deux derniers étages du M10, le nouvel immeuble de Cofinimmo (6.000 m2) situé à l’angle de la rue Montoyer et de la rue du Commerce, dans le quartier européen. Une transaction de ce niveau était attendue par les observateurs, vu les hausses de loyers constatées ces derniers mois sur le marché bruxellois. Elle devrait en appeler d’autres à l’avenir. « Mais je pense qu’il faudra encore patienter un peu avant de connaitre de nouvelles hausses, relève Dimitri Vanneste Director et Head of Occupier Services chez CBRE, qui a finalisé la transaction. Le prime rent va se stabiliser quelque peu à ce niveau-là même si les loyers des immeubles de qualité restent soumis à une pression à la hausse en raison de la rareté de l’offre, du niveau de la demande et de l’inflation générale, y compris les coûts de construction. Cela se reflète également dans les renégociations de contrats existants pour rester dans les emplacements actuels. Le centre-ville devrait par contre connaitre de nouvelles hausses de son loyer à l’avenir, vu la dynamique de son marché.»
Pour le M10, tant la localisation de l’immeuble que ses performances énergétiques et la plus-value de s’installer aux derniers étages ont impacté le prix. « Le M10 est un immeuble qui atteint les normes de durabilité les plus élevées, notamment un certificat de performance énergétique A+ ainsi que les certifications CO2 Neutral Silver, BREEAM Outstanding et WELL Core Platinum », précise-t-on du côté de Cofinimmo.
Si le conseiller en immobilier d’entreprises JLL a déjà signé un bail locatif (1.200 m2), la moitié de l’immeuble est encore à louer. La réception provisoire du bâtiment vient de se dérouler. Les premiers déménagements sont attendus d’ici la fin de l’année.
Un take-up toujours en berne
Cette transaction se déroule dans un contexte moribond pour l’immobilier de bureau. Le take-up s’élève à 110.562 m² au deuxième trimestre, de quoi atteindre les 160.224 m2 pour ce premier semestre. Un total qui inférieur d’environ 25 % à la moyenne à cinq ans, tandis que la baisse du nombre de transactions est moins dramatique (20 %). « Nous pouvons nous attendre à ce que le nombre total de transactions pour 2024 soit en ligne avec les deux années précédentes », relève-t-on chez CBRE.
Trois transactions ont en fait dynamisé ce premier semestre. La Commission européenne a conclu deux pré-locations dans le cadre de projets en cours : au Montoyer 34 (14.252 m2, Alides) et au Montgomery Parc (14.713 m2, Kolmont). Alors que la plus grande transaction du trimestre revient à Engie, qui a signé pour 31.500 m2 dans le projet Oxy au centre-ville (Immobel, DW Partners et Whitewood).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici