Bruxelles: impossible de trouver un appartement 2 chambres à moins de 1.100 euros

Les prix à la vente comme à la location poursuivent leur hausse. L’enchérissement des loyers est heureusement aujourd’hui moins spectaculaire que ces dernières années. N’en demeure pas moins qu’il est désormais impossible de trouver un appartement 2 chambres à moins de 1.100 euros, où que ce soit dans la capitale.

Le marché forestois, quant à lui, souffre fortement : -1,93 % sur les trois derniers mois et -5,31% sur l’année.

Si d’une manière globale, le marché immobilier bruxellois montre des signes de souffrance ces derniers mois, le segment des appartements existants s’en sort toutefois mieux que celui des maisons. Sur le dernier trimestre, les prix à la vente ont tout de même progressé de 1,43%. La hausse annuelle est de l’ordre de 3,18%, selon les calculs de Realo spécialisé dans l’analyse de données immobilières.

Quel que soit le segment immobilier envisagé, la Région bruxelloise est scindée en trois au niveau tarifaire entre la partie est/sud-est qui affiche des prix difficilement envisageables pour les primo-acquéreurs, l’ouest plus accessible financièrement et où des jeunes ménages ayant (tout de même) quelques fonds peuvent envisager un achat, et le reste du territoire qui se trouve entre les deux gammes de prix.

Dans la fourchette haute, nous retrouvons Ixelles, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort et Etterbeek, quatre communes où il est nécessaire d’allonger plus de 270.000 euros (hors frais) pour un appartement 1 chambre et même 400.000 euros et plus pour deux chambres. C’est à Ixelles que les prix d’achat sont les plus élevés (288.000 euros pour 1 chambre, 426.200 euros pour 2 chambres), tandis qu’Etterbeek se distingue par une forte hausse des prix de vente : + 4,4% sur base tant trimestrielle qu’annuelle, bien au-delà de toutes les autres communes. S

ur base annuelle, la section de Haren et les communes de Schaerbeek, Koekelberg et Ganshoren affichent, elles, des hausses notables de plus de 3%. Le marché forestois, quant à lui, souffre fortement : -1,93 % sur les trois derniers mois et – 5,31% sur l’année. Il faut dire que les travaux qui défigurent le cœur de la commune, place Saint-Denis et alentours, et compliquent la mobilité depuis de nombreux mois ne sont pas porteurs pour le marché immobilier.

Des rendements au-dessus des 5%

Dans la fourchette basse, on retrouve les communes de l’ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht et Berchem-Sainte-Agathe) et la section bruxelloise de Laeken. Les appartements les moins chers sont à Molenbeek. Le logement 1 chambre s’y négocie en moyenne à 174.550 euros et le 2 chambres à 258.200 euros. Côté rendement, c’est dans ces mêmes communes de l’ouest bruxellois que l’on trouve les meilleurs ratios. Et c’est logiquement à Molenbeek – où le coût à l’achat est moindre – que les rendements locatifs sont les plus élevés : 5,8% pour un logement 1 chambre loué en moyenne 843 euros, 5,32% pour 2 chambres au loyer moyen de 1.145 euros.

Saint-Josse-ten-Noode performe traditionnellement également très bien, avec des rendements de 5,71% et 5,25%. Suivent ensuite Laeken, Berchem-Sainte-Agathe et Ganshoren, avec des rendements de 5,50% ou plus pour 1 chambre et de plus de 5% pour 2 chambres.

Les moins bons ratios concernent les communes où l’immobilier est le plus cher à l’achat, dans le sud et l’est de Bruxelles donc. Les rendements sont toujours plus élevés pour un appartement 1 chambre qu’un 2 chambres, le coût d’acquisition du bien étant bien moindre pour une différence de loyer qui ne compense pas le surcoût généré pour la deuxième chambre.

Des loyers moins chers à Anderlecht

Les loyers ont continué leur progression ces derniers mois (+ 1,6% sur le trimestre et + 3,34% sur l’année) tant et si bien qu’il est désormais inconcevable de dénicher un nouveau contrat de location pour un 2 chambres à moins de 1.100 euros, et cela quelle que soit la commune. C’est à Anderlecht que l’on retrouve les loyers les moins élevés, et où il est possible de louer un appartement 1 chambre pour 824 euros et 2 chambres pour 1.120 euros.

À l’autre bout de l’échelle, la très prisée commune d’Ixelles où il est inutile d’espérer dégoter un logement à moins de 1.000 euros, même petit. Un appart 1 chambre se loue en moyenne 1.038 euros et 2 chambres 1.410 euros. 

5,80 %: l’achat d’un appartement 1 chambre à Molenbeek génère le meilleur rendement locatif.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Guide Immobilier – Quels choix pour les jeunes? Où habiter avec un budget serré? Quelles alternatives? Où économiser?

Expertise Partenaire