Aucune amélioration pour la construction avant la fin de l’année 2025

© getty

La construction n’a pas encore touché le fond et un mieux n’est pas à attendre avant la fin de l’année 2025, avertit le Conseil central de l’économie (CCE) dans un nouveau rapport bisannuel, cité dans L’Echo et De Tijd jeudi.

L’organe fédéral qui réunit les partenaires sociaux de différents secteurs d’activité, constate que les faillites dans le secteur sont à des niveaux record et que le nombre de permis de bâtir pour des projets résidentiels marque, lui, une baisse constante depuis la fin 2021. Ce qui “confirme la crise majeure que traverse, depuis plusieurs années déjà, l’immobilier résidentiel neuf en Belgique”, analyse le CCE.

Pour ne rien arranger, le segment des infrastructures, qui se porte moins mal que le reste du secteur, pourrait lui aussi perdre en dynamisme en raison de la fin du pic de dépenses qui précède traditionnellement les élections communales et de l’achèvement, d’ici à 2027, des travaux du plan de relance.

En bout de course, le CCE estime “qu’une (légère) reprise de l’activité dans le secteur de la construction neuve n’est pas attendue avant fin 2025, voire 2026”. L’organisme de concertation pense que la Banque nationale belge (BNB), ainsi que le Bureau fédéral du plan (BFP) ont été, jusqu’à présent, trop optimistes dans leurs prévisions. “Il est fort probable que le BFP revoit ses perspectives à la baisse en février 2025”, indique notamment le rapport.

Partner Content