Atenor cède à Besix RED 50% dans un projet de développement au Portugal
Atenor vient de sceller un partenariat avec Besix RED sur le projet WellBe, qu’il porte à Lisbonne depuis plus de 5 ans. Les moyens financiers et les compétences locales des deux promoteurs belges y seront cumulés.
La récente sortie médiatique du CEO d’Atenor, Stéphan Sonneville, avait suscité par mal de remous dans le secteur et fait dévisser l’action cotée en Bourse de Bruxelles. Ce dernier avait annoncé fin mai vouloir mettre en vente certains projets, après arbitrage, pour apporter à sa société de l’argent frais et limiter la casse durant la crise sectorielle que traverse l’immobilier neuf depuis quelques mois.
Le projet portugais dont le développement sera partagé avec Besix RED fait partie de cette stratégie de repli face à un marché en berne. «Ce partenariat (confirmé la semaine dernière, Ndlr) aura un impact positif sur la trésorerie d’Atenor de l’ordre de 20 millions d’euros et apportera une contribution positive de 5 millions d’euros comme reconnaissance du travail accompli par nos équipes avant sa mise en place», précise le patron.
Livraison début 2025
Porté depuis plus de 5 ans sur le quartier du Parque das Nações, le projet WellBe, dessiné par le bureau d’architectes portugais saraiva + associados, est un exemple de reconversion réussie au nord de Lisbonne, là même où s’est tenue l’Expo universelle de 1998. Actuellement en cours de construction, le complexe devrait être livré début 2025.
Ce projet mixte propose 27.635 m2 de bureaux et 1.240 m2 d’espaces commerciaux répartis sur 11 étages avec vue imprenable sur le Tage voisin. Connecté aux transports publics (métro + train), il disposera de 396 emplacements de parking dont pas moins de 50% seront dotés d’une capacité de recharge pour les véhicules électriques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici