Assurance: comment couvrir ses travaux de rénovation?

© GETTY IMAGES
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

S’engager dans des travaux de rénovation, c’est se soumettre à d’éventuels risques. Mieux vaut donc se couvrir contre les accidents de chantier, les sinistres ou les dommages importants en souscrivant une ou plusieurs assurances. Mais lesquelles?

Retard, grosses tuiles sur le chantier… Beaucoup de gens vous le diront: aucune rénovation ne se passe jamais comme prévu. Mieux vaut donc se couvrir avant le début des travaux. Mais l’assurance habitation ne suffit-elle donc pas?

Assurance habitation/incendie

Une couverture de base est évidemment essentielle, puisqu’elle offre une protection en cas notamment d’incendie, de dégâts provoqués par une voiture qui percute un mur, de la chute d’un arbre… Mais c’est loin d’être suffisant. Lisez bien votre contrat, car dans le cadre d’une rénovation, certains dommages ne sont pas couverts par l’assurance habitation.

Pire encore, il peut arriver qu’un chantier annule la protection de certains paramètres. Un vol, par exemple, ne sera pas couvert si vous n’habitez pas dans la maison durant plusieurs mois. Vous n’êtes pas non plus couvert contre les dégâts des eaux, en raison des travaux de rénovation des canalisations ou de la toiture de votre habitation.

Une possibilité? Étendre votre police d’assurance durant toute la durée des travaux de rénovation. Certaines compagnies proposent des garanties supplémentaires optionnelles qui couvrent une partie des travaux durant toute la durée d’un chantier.

Assurance tous risques chantier (TRC)

L’assurance TRC est un type d’omnium spécialement pensé pour ce cas de figure. Elle couvre les dommages – causés aux personnes circulant sur le chantier, aux travaux et au matériel – qui peuvent affecter le projet de construction. Il est aussi possible d’inclure les dommages causés aux tiers (la maison des voisins, par exemple) durant les travaux.

Généralement, l’entrepreneur et son équipe sont déjà couverts par ce type de contrat d’assurance, mais vous pouvez aussi le souscrire vous-même. Mieux vaut néanmoins toujours vérifier que la TRC de votre entrepreneur couvre bien toutes les personnes qui interviennent sur le chantier, vous y compris.

Assurance protection juridique

Vous n’êtes pas content des travaux ou vous êtes en conflit avec votre entrepreneur ? Une assurance protection juridique est parfois envisageable pour vous protéger d’éventuels litiges avec votre entrepreneur. Toutes les compagnies d’assurance ne le proposent néanmoins pas, car le risque est trop grand.

Assurance solde restant dû

Vous avez contracté un prêt auprès d’une banque pour la réalisation de vos travaux. Normalement, l’organisme financier a dû vous obliger à contracter une assurance-vie dans la foulée. Cette assurance met à l’abri vos ayants droit si vous veniez à décéder alors que votre crédit n’est pas encore remboursé. Celle-ci se chargera alors de rembourser au prêteur la totalité ou une partie du montant qui reste dû.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content