Annonce immobilière: ces infos que l’on devrait systématiquement communiquer
La loi bouge, les réglementations sur l’immobilier évoluent et les priorités aussi… Plus question donc de faire l’impasse sur certaines données quand on vend une maison ou un appartement. Quelles informations une annonce immobilière devrait-elle idéalement comporter?
Lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier, il est important de soigner son annonce immobilière, et surtout d’y indiquer le plus d’informations possible. Cela permettra de faciliter les recherches, mais surtout de filtrer les candidats acheteurs. Mais les besoins d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, alors quelles données privilégier?
Les informations urbanistiques
En Wallonie et à Bruxelles, mentionner les informations urbanistiques dans une annonce n’est pas encore obligatoire. Mais c’est vivement recommandé. Pensez donc à indiquer l’affection urbanistique du bien (bureau, commerce, maison unifamiliale, maison de rapport), ainsi que les informations concernant le permis d’urbanisme, le permis de lotir, le droit de préemption et la citation pour infraction urbanistique. Ces données sont publiques et disponibles sur demande auprès de l’administration de la commune où se situe le bien.
Le certificat PEB
Les différents gouvernements régionaux ont décidé de rendre le certificat PEB obligatoire. À Bruxelles, le certificat PEB devra être fourni lors de l’achat ou la vente d’un bien, et ce pour tous les logements, à partir de 2030. En Wallonie, la même exigence doit être respectée: tous les bâtiments régionaux devront disposer d’un certificat de performance énergétique à partir de 2028. Une mesure qui s’accompagne de l’obligation de rénover son bien afin d‘en améliorer le PEB. Raison pour laquelle il est aujourd’hui vivement conseillé de joindre le fameux certificat à une annonce immobilière.
Lire aussi | Politique du logement: qu’est-ce qu’on attend?
La sensibilité aux inondations
Communes, régions, banques et même assurances sont de plus en plus regardantes lors de l’examen des dossiers de construction ou d’achat en zone inondable. Beaucoup de candidats acheteurs s’y intéressent donc également, ce serait même l’un des principaux facteurs déterminants lors d’une vente. Tant la Wallonie que Bruxelles-Capitale mettent une carte à disposition du grand public qui reprend les différents degrés d’aléa d’inondations. Il est donc recommandé d’indiquer dans une annonce si oui ou non le bien se situe en zone à risques. En Flandre, c’est même une obligation: toute personne qui vend un bien immobilier ou le loue pendant plus de 9 ans est tenue d’indiquer le score.
Le certificat amiante
Toute personne souhaitant vendre ou louer un bien immobilier construit en Flandre avant 2001 doit obligatoirement présenter un certificat amiante au notaire. Si vous vendez un bien dans la Région, n’oubliez donc pas d’indiquer si oui ou non ce certificat est disponible.
Les détails quant au prix d’une construction neuve
Sur la plateforme d’annonces en ligne Immoweb, de nouveaux champs d’informations ont été ajoutés pour les bâtiments neufs. En plus du prix actuel (prix de la construction hors TVA), vous trouverez les champs ci-dessous :
- Prix du terrain hors taxes
- TVA sur le bâtiment
- Taxes sur le terrain
- Prix total TTC (prix du bâtiment hors TVA + prix du terrain hors taxes + TVA sur le bâtiment + taxes sur le terrain)
Afin de garantir plus de transparence, il est intéressant de faire de même, quand bien même vous ne passeriez pas par cette plateforme.
Lire aussi | Bruxelles séduit moins les promoteurs immobiliers
La nécessité de rénover
Au-delà des rénovations énergétiques, certains bâtiments nécessitent des gros travaux de rénovation pour remettre certaines pièces en état. Mieux vaut être honnête dans une annonce immobilière, alors indiquez clairement aux candidats acheteurs dans quoi ils risquent de s’embarquer. La salle-de-bain n’est plus convenable? La chaudière dysfonctionne? Il y a des soucis d’humidité ou d’infiltrations? Précisez-le!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici