Zoomit change de mains
Le groupe Isabel a vendu ses activités de comptabilité à Wouters Kluwer. Sont, entre autres, concernées les applications bien connues Zoomit et Codabox.
Fondée en 1995 par les quatre grandes banques de Belgique (BNP Paribas Fortis, Belfius, ING Belgique et KBC), Isabel en revient à son but originel : être une plateforme de paiement multi-bancaire pour les entreprises, tout en augmentant la fiabilité des transactions et des données.
Peu connue du grand public, Isabel a traité 2.300 milliards d’euros de paiement l’an dernier, soit 450 millions de transactions. Sa plateforme de paiement est utilisée par 50.000 entreprises pour accéder à un réseau de 2.000 banques. Les services visant à aider les entreprises à digitaliser leurs processus financiers ne sont désormais plus considérés comme essentiels. Cette nouvelle stratégie est conduite par Kris De Ryck, son nouveau CEO arrivé l’an dernier.
Conformément à ce recentrage, Isabel a vendu, la semaine dernière, ses activités dans le secteur de la comptabilité à Wolters Kluwer, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de logiciels, informations et services comptables. En échange de 325 millions d’euros en cash, le géant néerlandais coté à Amsterdam s’offre Codabox (relevés de compte et de carte de crédit, données salariales et factures électroniques), ClearFacts (numérisation du flux de documents entre comptables et entrepreneurs), Flowin (API de facturation électronique) et Clearnox (gestion des créances).
Zoomit, qui livre factures et fiches de paie aux banques, afin de permettre un paiement en un clic aux utilisateurs depuis leur application bancaire, fait partie de la transaction. Ce rachat permet à Wouters Kluwer de désormais contrôler toute la chaîne de production de la pré- à la post-comptabilité.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici