Lassé de passer des heures à faire un PowerPoint ? Ou bien de suivre des présentations sans fin avec des dizaines de slides ? Zeiko est pour vous. La start-up liégeoise a mis au point un logiciel qui, via un système d’arborescence, simplifie les présentations et rend la transmission de l’info plus efficace.
Nous en sommes certains : il vous est arrivé de passer des soirées à finaliser une présentation PowerPoint destinée à une réunion importante du lendemain. Nous sommes tout aussi certains que vous avez déjà assisté à une présentation interminable dont vous attendiez le dernier slide avec impatience ou encore qu’un commercial vous a déjà présenté un catalogue tout aussi interminable dont les trois quarts des produits n’avaient aucun intérêt pour votre entreprise. Rassurez-vous : il existe désormais un logiciel qui va vous simplifier la vie et ne plus vous faire perdre du temps. Il s’appelle Zeiko et a été imaginé par la société homonyme créée à Liège en mai 2022.
“L’idée m’est venue lors de ma dernière année d’ingénieur civil à ULiège, confie Rémi Raimondi, cofondateur et CEO de Zeiko. On m’a demandé d’écrire un rapport de 40 pages sur mon stage en entreprise et, en plus, d’en faire une présentation. Mais pourquoi faire ? Personne ne va jamais lire 40 pages. Pourquoi une présentation alors que tout est dans le rapport ? Avec Nicolas Mahiat, mon meilleur ami et major de notre promotion à la faculté des sciences appliquées où nous avons obtenu notre master en systèmes intelligents, nous avons pensé qu’il y avait là un vrai sujet : comment transmettre l’information de façon simple et efficace ?”
Deux promesses
Les deux amis sont alors rentrés en incubation au VentureLab sous le mentorat de Michael Ooms, le fondateur de Glimpact, la société qui évalue, via une plateforme digitale, la performance environnementale des produits. Ils y ont imaginé un éditeur de documents beaucoup plus simple que PowerPoint. C’est le contact avec le réseau des entreprises de VentureLab qui a fait évoluer le produit d’un système linéaire classique à l’arborescence.
“Nous avons, de la sorte, délivré la double promesse de départ : simplicité et efficacité, poursuit Rémi Raimondi. Un doc Zeiko est facile à faire et le résultat est bien meilleur et beaucoup plus lisible. Tout bénéfice pour le créateur et le lecteur. L’arborescence proposée par notre logiciel permet au départ d’une à trois pages de base que le créateur puisse dérouler des centaines de pages. Notre record, c’est trois pages de base pour un document total de 900 pages. Pas la peine de rendre visibles les 900 pages, seules celles qui intéressent votre public sont utilisées via l’arborescence. Il n’y a pas de bouton de recherche. C’est voulu et ce n’est pas nécessaire. Dans le cas des 900 pages, quatre clics suffisaient pour trouver l’info voulue.”
Un portefeuille de clients impressionnant
On voit tout l’intérêt d’un tel système dans de nombreuses applications. Au bout de trois ans d’existence, Zeiko dispose déjà d’un solide portefeuille de clients et non des moindres : l’UCM, Ethias, Partena Professional, le Cercle de Wallonie, HEC Liège, le réseau d’agences Belfius Namur Hainaut Sud, etc. Ainsi que des formateurs, des conférenciers, des fiduciaires.
“Le Cercle de Wallonie-Bruxelles et l’UCM ont entièrement digitalisé leurs magazines respectifs au format interactif Zeiko, offrant une expérience de lecture enrichie à leurs membres et clients, souligne Rémi Raimondi. De leur côté, Ethias et Partena Professional mettent en place des supports commerciaux qui transforment leur approche client, exploitant le visuel premium de Zeiko pour maximiser leur impact. Notre logiciel est très utile pour les offres commerciales, les rapports annuels, les catalogues, les supports d’onboarding, les formations et les webinaires. Tout s’adapte en fonction du public ou de l’intérêt du lecteur.”
300.000 euros
Pour mettre au point son logiciel et engager des développeurs, Zeiko, qui emploie sept personnes aujourd’hui, a procédé à une unique levée de fonds de 300.000 euros. À côté d’un prêt coup de pouce de la Région wallonne, Wallonie Entreprendre (8%), Be Angels (4,5%) et un investisseur anonyme (3%) sont entrés au capital dont les deux fondateurs détiennent encore 42% chacun. Zeiko est rentable depuis cette année et fonctionne selon un système d’abonnement mensuel.
“Il coûte 75 euros par utilisateur avec prix dégressif, confie Rémi Raimondi. Un utilisateur est un employé qui crée un doc Zeiko, le modifie ou en étudie les statistiques. On fournit, en effet, du reporting sur le nombre de pages ouvertes et lesquelles. À l’heure actuelle, un client comme Ethias ou Partena Professional nous achète 20 à 30 licences. Mais cela ne devrait faire que grandir au fur et à mesure que la technologie Zeiko se répand dans les services. Notre but est évidemment qu’ils se servent de notre solution dans le plus d’applications possibles.”
Jusqu’ici, un document Zeiko se produit en quelques clics de façon manuelle ou via un template. La start-up propose d’ailleurs des services de consultance pour créer des templates personnalisés. À partir de septembre, le logiciel va encore se simplifier et entrer dans l’ère de l’IA, le domaine de prédilection des deux fondateurs.
En un seul clic
“L’IA va permettre deux options principales, sourit Rémi Raimondi. D’une part, elle va permettre au logiciel de transformer un PowerPoint en un brouillon Zeiko en arborescence d’un seul clic. L’IA va générer toute seule les pages de base et l’arborescence qu’elle pense idéale. D’autre part, elle va créer tout un doc Zeiko au départ de documents bruts. Elle va proposer une mise en forme en schémas sur base de ces documents.”
“L’IA va permettre de transformer un PowerPoint en un brouillon Zeiko en un seul clic. Elle va générer toute seule l’arborescence qu’elle pense idéale.” – Rémi Raimondi
Les développements suivants dépendront, principalement, des retours des clients et de leur demande de fonctionnalités. Avec un seul leitmotiv : Zeiko ne veut pas devenir une usine à gaz avec 1.000 boutons comme dans Word. Les fondateurs pensent aussi à l’intérêt de leur solution dans le cadre de la simplification administrative et la digitalisation de l’administration wallonne. Pas difficile d’imaginer la lisibilité et l’accessibilité que Zeiko aurait pu conférer aux 164 pages de l’accord de l’Arizona ou à la déclaration de politique régionale du gouvernement wallon. La start-up est prête à devenir une scale-up et vient d’ailleurs d’engager un directeur commercial à cet effet.
“Jusqu’ici, tout s’est fait par le bouche à oreille, conclut Rémi Raimondi. Et le réseautage via la Chambre de commerce de Liège et le Business Network International. Ethias et Partena Professional, je les ai approchés en direct grâce au Cercle de Wallonie. Nous ne voulions pas commencer à faire de la publicité ou des opérations de marketing sans avoir de références. Nous les avons et notre nouveau directeur commercial va s’appliquer à générer des leads.”
Curieux de découvrir un doc Zeiko ? Allez jeter un œil sur le site internet www.zeiko.be. Il est conçu en arborescence et donne une belle idée des possibilités offertes par le logiciel. Il ne présente que trois pages, mais en ouvre des dizaines…