Zalando veut supprimer des centaines de postes
La société de commerce en ligne Zalando veut supprimer des centaines d’emplois, a fait savoir la direction mardi dans un courriel adressé au personnel. Elle explique prendre cette initiative car la progression fulgurante des ventes en ligne, observée pendant la crise sanitaire, est derrière nous.
“Certaines entités de l’entreprise ont grandi trop rapidement ces dernières années. Nous avons atteint un degré de complexité tel dans notre organisation que cela a un impact sur notre capacité à agir rapidement”, écrivent les co-CEOs Robert Gentz et David Schneider.
Le groupe allemand va lancer “un programme de réduction de plusieurs centaines de postes au sein des équipes”, a déclaré la direction du vendeur d’accessoires de mode en ligne, dans une lettre à ses salariés mardi. Zalando, dont le siège est à Berlin, emploie 17.000 personnes dans le monde. “L’environnement macroéconomique est devenu plus compliqué”, ont détaillé les deux PDG et fondateurs de l’entreprise Robert Gentz et David Schneider dans ce texte. “Certaines parties de notre entreprises ont connu une croissance trop rapide”, ont-il ajouté.
Le secteur de la tech fait face à une conjoncture difficile dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt après une période faste, notamment au plus fort de la pandémie de Covid-19 et des confinements qui a profité à la vente sur internet. La vague de licenciements chez Zalando intervient en effet alors que d’autres géants de la toile ont fait des annonces similaires ces derniers temps, comme Alphabet (Google) et Meta (Facebook) dont les produits sont également moins demandés après les florissantes années corona.
Les suppressions de postes devraient concerner “de nombreuses divisions de Zalando, dont les hauts niveaux de direction”, ont expliqué les dirigeants. En revanche, les salariés des “centres logistiques, du service à la clientèle et dans les magasins” ne seront pas affectés. Tout comme les “postes opérationnels” de Zalando Studio, qui produit des photos des articles vendus en ligne. Les autres détails du plan ne seront connus qu’après “une consultation” représentants des salariés par la direction, qui a déjà débuté, ont-ils assuré.
Depuis sa fondation en 2008, la start-up Zalando est devenue l’un des premiers groupes européens de la vente en ligne de vêtements, revendiquant plus de 50 millions de clients actifs. Cette annonce intervient alors que les plans sociaux se multiplient dans le secteur du numérique, partout dans le monde. Après des licenciements chez Amazon, Meta et Microsoft, Google a à son tour annoncé en janvier 12.000 suppressions de postes, soit un peu plus de 6% de ses effectifs. Microsoft a lui annoncé 10.000 licenciements d’ici fin mars. En Allemagne, le géant des logiciels SAP va supprimer 3.000 emplois.
A 11h41 GMT, le titre de Zalando perdait 1,68%, en dernière place de l’indice vedette Dax de la Bourse de Francfort, qui chutait de 0,38% à 15.418,77 points.
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