Yves Rocher enclenche la cession de Petit Bateau
Le groupe Rocher a annoncé mercredi “enclencher un processus de cession des pôles mode enfant et entretien de la maison, avec les marques Petit Bateau et Stanhome” pour se recentrer sur son coeur de métier, la cosmétique.
“Aujourd’hui, nous avons les moyens financiers pour insuffler une nouvelle dynamique, en concentrant nos investissements pour développer le potentiel de nos marques de soin, beauté et bien-être”, déclare le directeur général exécutif du groupe, Jean-David Schwartz, cité dans le communiqué.
Le groupe, qui possède la marques de cosmétique Yves Rocher, Arbonne, Sabon et Docteur Pierre Ricaud “prendra le temps d’examiner les options de reprise qui pourront offrir” à Petit Bateau et Stanhome, “un avenir solide, avec des interlocuteurs animés par une vision de croissance et de pérennité”, selon le communiqué.
28 millions de pièces par an
La marque Petit Bateau compte 370 points de vente (dont 200 à l’international) et 760 détaillants (dont 500 hors de France). La marque produit 28 millions de pièces chaque année et réalise 55% de son chiffre d’affaires en France, 25% en Europe hors France et 10% au Japon, précise le communiqué. Stanhome, marque de produits d’entretien de la maison, a été créée en 1931 aux États-Unis et est présente aujourd’hui en France, en Italie et au Mexique.
En 2024, le groupe breton a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en progression de 2,4% sur un an réparti à 53% pour la marque Yves Rocher, 13% pour Arbonne, 6% pour Sabon, 2,5% pour Dr Pierre Ricaud, 12% pour Petit Bateau et 9% pour Stanhome. La marque de maquillage Flormar a été cédée le 30 septembre 2024.
Le groupe fondé en 1959 par Yves Rocher est présent dans 118 pays à travers 2.500 magasins ainsi que par Internet.