Worldline Belgique: un syndicat redoute “plusieurs centaines” pertes d’emploi

La réduction des effectifs chez Wordline, la société de services de paiement, pourrait entraîner la suppression de plusieurs centaines d’emplois sur les 1.400 que compte la Belgique, rapporte vendredi le syndicat CNE.

La direction du groupe français a annoncé mercredi qu’elle voulait réduire jusqu’à 8% des effectifs dans le monde. L’entreprise compte 18.000 travailleurs dans le monde. On ne sait pas encore quel sera l’impact en Belgique. L’entreprise a seulement confirmé que les activités belges étaient concernées. Worldline emploie environ 1.400 personnes en Belgique dans ses bureaux d’Evere et de Zaventem. Mais les syndicats redoutent un important impact en Belgique avec la perte de plusieurs centaines d’emplois. Dans un communiqué de presse, le syndicat CNE affirme entre autres que la direction belge a nié les plans de restructuration en août, malgré les inquiétudes des syndicats.

La direction s’est pourtant montrée très rassurante et a mis l’accent sur l’approche anticipative belge pour éviter à tout moment les licenciements, en privilégiant la réduction des coûts et l’optimisation des méthodes de travail. Le syndicat et son homologue néerlandophone ACV Puls exigent désormais de la transparence sur les chiffres financiers et feront tout leur possible pour maximiser le maintien dans l’emploi. “Nous espérons pouvoir conclure un plan social bénéfique pour le personnel qui part et obtenir des garanties pour le personnel qui reste.” Une réunion du personnel est prévue le mercredi 14 février.

Partner Content