Womenpreneur Space : le premier centre de formation tech entièrement dédié aux femmes à Bruxelles

Sana Afouaiz, fondatrice de Womenpreneur Initiative.

Le Womenpreneur Space, près de la Gare du Nord à Bruxelles, est le premier centre belge de formation à la technologie destiné aux femmes. Il soutient l’entrepreneuriat féminin avec un focus sur des domaines comme le web, la cybersécurité et la réparation d’appareils numériques.

L’aventure Womenpreneur a débuté en 2016, sous l’impulsion de Sana Afouaiz. Après avoir soutenu plus de 20.000 femmes dans 23 pays, dont 6.000 en Belgique, la jeune femme a réalisé que l’indépendance économique était essentielle pour l’émancipation des femmes.

Elle vient d’inaugurer son “Womenpreneur Space” à proximité de la Gare du Nord dans des locaux mis à disposition par la SNCB. Il proposera six formations qualifiantes gratuites pour une capacité de 115 participantes la première année d’ouverture. « Avec, comme objectif, 75% de sorties positives à l’issue de la formation”, affirme Sana Afouaiz. Jusqu’ici, son initiative, avec des formations dispersées à Bruxelles, affiche un taux de 70 % d’insertion professionnelle pour les femmes formées.

Pas de diplôme requis

Hormis pour la formation en cybersécurité où un diplôme secondaire est requis, les autres ne nécessitent aucun prérequis. Le “Womenpreneur Space” a déjà reçu plus de 60 candidatures pour une formation de 20 places, soulignant la demande élevée et la pertinence de ses offres face aux inégalités économiques, où 50 % des femmes à Bruxelles gagnent moins de 1025 euros par mois.

Des femmes sous-représentées

La tech est un secteur où les femmes sont largement sous-représentées. “Seulement 23 % d’entre elles suivent des études dans les STEM et moins de 8 % créent des start-up dans ce domaine. La majorité des femmes qui intègrent le secteur de la tech ne restent pas plus de 15 ans dans les entreprises. Il est donc crucial de leur fournir un espace où elles peuvent apprendre sans se sentir marginalisées », explique à Trends Tendances Sana Afouaiz. Ce centre vise également à contribuer à l’objectif de l’Union européenne de 35 % de femmes dans le secteur d’ici 2030.

L’importance d’un « safe space »


Un des concepts centraux du “Womenpreneur Space” est celui du « safe space ». « Les femmes peuvent se sentir intimidées dans des environnements où elles sont en minorité, surtout dans des secteurs comme la tech. Être deux femmes dans une classe de vingt hommes, c’est souvent synonyme de malaise et de réticence à poser des questions. Et l’inverse est tout aussi vrai. En créant un espace non-mixte, nous leur offrons la possibilité d’apprendre en toute confiance », commente son initiatrice. Des ateliers de soft skills complètent les compétences techniques pour préparer les femmes  à un monde professionnel inclusif.

Une localisation stratégique


La localisation du centre à Schaerbeek, contigu à la Gare du Nord, est stratégique. Si les formations ne sont pas réservées uniquement aux femmes d’origine étrangère, c’est le public cible assumé. “Schaerbeek compte l’une des plus fortes concentrations de femmes chômeuses d’origine immigrée. Être ici, c’est un symbole fort. Nous voulons montrer qu’il est possible de dynamiser ce quartier en cassant les stéréotypes“, ambitionne Sana Afouaiz.

En créant un espace non-mixte, nous offrons la possibilité aux femmes d’apprendre en toute confiance.

Un soutien à l’entrepreunariat

En plus des formations, le “Womenpreneur Space” offre également un accompagnement aux femmes souhaitant créer leur propre entreprise, incluant des conseils et des ateliers pour renforcer leur autonomie et encourager l’esprit entrepreneurial.

L’espace de formations a pour objectif de devenir pérenne et d’étendre son réseau à d’autres régions de Belgique, en ouvrant des centres en Wallonie et en Flandre. L’initiative peut compter sur le soutien de la région de Bruxelles-Capitale, de Vinci Énergies, de la Loterie nationale et de Belfius pour réaliser ses ambitions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content