VW ressuscite la Polo en version électrique pour tenir tête aux géants chinois

Caroline Lallemand

Avec l’ID.Polo, proposée à moins de 25 000 euros, Volkswagen riposte à la vague de citadines électriques chinoises. La marque allemande change de stratégie en misant sur des modèles plus abordables et en ressuscitant la gamme qui a fait son succès.

Chez VW, la révolution électrique passe par un retour en arrière. Finis les noms futuristes de la famille « ID » trop éloignés de l’héritage historique de la marque allemande. On ne change pas une formule qui gagne depuis des décennies, VW a donc décidé d’un retour aux sources. Le constructeur a confirmé que ses futurs modèles à batterie reprendront les appellations emblématiques qui ont fait son succès (Polo, Golf, Passat…).

ID.Polo

La nouvelle ID.Polo, équivalent électrique de la célèbre citadine, sera dévoilée en première mondiale lors du salon IAA de Munich qui débute le 9 septembre. Déclinée en plusieurs versions, elle sera disponible avec deux batteries et trois niveaux de puissance. La déclinaison sportive ID.Polo GTI, forte de 226 ch, n’arrivera, elle, qu’en 2026.

450 kms d’autonomie

Selon les informations du site spécialisé français L’Argus, la version d’entrée de gamme devrait permettre de parcourir environ 300 km avec une charge complète, tandis qu’une version à plus grande autonomie pourra atteindre près de 450 km.

L’ID.Polo, légèrement plus longue que 4 mètres, sera dévoilée courant 2026 pour une mise sur le marché prévue à l’automne de la même année. Son prix de départ est annoncé sous les 25.000 euros. Un prix agressif qui en fait l’une des citadines électriques les plus abordables du marché. Elle entre en concurrence frontale avec les citadines chinoises qui inondent le marché européen.

Une nouvelle logique de gamme


Cette décision stratégique marque donc la fin de la dénomination « ID.3, ID.4… » décidée par l’ancien patron de VW, Herbert Diess, pour mieux marquer la révolution électrique. Il s’est en effet avéré que les nouveaux noms étaient trop abstraits pour le grand public. Désormais, chaque modèle thermique aura ainsi son équivalent électrique clairement identifié : Polo et ID.Polo, T-Cross et futur ID.Cross, etc. « Volkswagen possède un héritage de noms légendaires – Golf, Polo, Passat – qu’il serait dommage de mettre de côté », justifie le leader automobile par voie de communiqué.

Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, argumente: « Nos noms de modèles sont fermement ancrés dans l’esprit des gens. Ils représentent une marque forte et incarnent des valeurs comme la qualité, le design intemporel et des technologies accessibles à tous. C’est pourquoi nous faisons entrer nos noms emblématiques dans le futur. L’ID.Polo n’est que le début. »

Volkswagen a déjà confirmé que le ID.Cross Concept, petit SUV électrique inspiré du T-Cross, sera dévoilé le 7 septembre. Sa commercialisation est attendue fin 2026.

Expertise Partenaire