Les prises de position d’Elon Musk ont entraîné un boycott des Tesla, poussant certains clients français à réclamer la résiliation de leur contrat de leasing. Une procédure loin d’être évidente… Et en Belgique?
L’implication d’Elon Musk sur la scène politique, son rapprochement avec Donald Trump et sa récente dispute avec le président des États-Unis pèsent sur l’image de Tesla. Alors que la marque dominait le marché de l’électrique, ses ventes ont presque été divisées par deux en Europe depuis le début de l’année 2025. Et la débâcle semble loin d’être terminée…
Plusieurs clients français de Tesla ont récemment assigné la marque en justice pour obtenir la résiliation de leur contrat de leasing, estimant ne plus pouvoir conduire sereinement ces véhicules devenus des « totems d’extrême-droite ». Une démarche inédite, mais pas si simple… Notamment en Belgique.
Le leasing, une forme d’engagement
Le leasing de véhicules est un type de financement qui vous permet de louer un véhicule neuf pour une période prédéfinie (généralement 5 ans). Il en existe deux grandes variantes:
- Le leasing opérationnel est conçu pour l’usage du véhicule sans réelle intention d’achat (mais l’option reste envisageable, selon le contrat). Il inclut souvent des services annexes tels que l’entretien, l’assurance ou l’assistance.
- Le leasing financier, en revanche, vise l’acquisition du véhicule à terme. Il prévoit une option d’achat à l’issue du contrat, que le locataire peut exercer pour devenir propriétaire.
Dans les deux cas, le leasing constitue unvéritable engagement contractuel, qui lie le locataire du véhicule et la société de financement. Rompre cet engagement avant son terme n’est ni automatique, ni sans conséquence financière.
Peut-on résilier un leasing avant la fin ?
La plupart des contrats de leasing prévoient une clause de résiliation anticipée. Mais celle-ci s’accompagne souvent de pénalités importantes, calculées en fonction des loyers restants, de la durée résiduelle et parfois des frais liés à l’état du véhicule. Lisez attentivement ces clauses avant de prendre votre décision.
Chaque contrat est en effet différent : certains autorisent une résiliation anticipée moyennant des frais spécifiques, tandis que d’autres peuvent être plus stricts. Et si le véhicule est endommagé ou a dépassé le kilométrage prévu, la facture peut vite grimper…
Le cas Tesla
Dans ce cas, les clients espèrent obtenir la clôture de leur contrat, sans frais, mais également le remboursement des loyers déjà réglés. Leur argument : la “perte de jouissance” du véhicule, devenu selon eux un symbole politique mal vu. Voiture vandalisée ou stigmatisée, baisse de la valeur du véhicule… Tous ces éléments provoquent la frustration des clients. Mais de là à obtenir gain de cause? Sur le plan juridique, cette démarche s’annonce compliquée…