Visite chez Volco Car, à Gand: tout sur la C40 électrique

© WOUTER RAWOENS

Assemblant 200.000 véhicules par an, le site flandrien joue un rôle essentiel dans la stratégie d’électrification du constructeur automobile suédois. Son dernier fait d’armes est la production de la C40 électrique.

Visite chez Volco Car, à Gand: tout sur la C40 électrique
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Une nouvelle usine de batteries?

Volvo est arrivé à Gand au début des années 1960. Le constructeur suédois cherchait un lieu où construire une usine dans ce qui était alors la CEE (Communauté économique européenne). C’est le 28 janvier 1965 qu’est sortie la toute première Volvo de l’usine de Gand, une Amazon. Cette usine est aujourd’hui le plus grand site Volvo après celui de Torslanda, en Suède. Gigantesque (590.000 m2), il est situé dans le port de Gand et abrite non seulement l’usine de batteries mais aussi celle de soudage, l’atelier de peinture et la chaîne d’assemblage final. Ses 6.500 employés, travaillant en trois shifts, produisent environ 200.000 voitures par an. A l’échelle mondiale, Volvo Cars compte plus de 40.000 employés à temps plein. Depuis 2010, le constructeur automobile suédois fait partie du holding chinois Geely.

On ne sait pas encore si Volvo construira une nouvelle usine de batteries à Gand, en partenariat avec la société suédoise Northvolt. Le site flandrien serait en concurrence avec la Suède et quelques autres pays européens pour cet investissement qui représenterait environ 3.000 emplois. Ce qui est certain, c’est que Volvo Gand joue un rôle de pionnier dans la stratégie d’électrification de Volvo Cars. C’est en 2020 que l’usine s’est vu confier la production de la XC40 Recharge, la première voiture électrique de Volvo. En mars 2020, une nouvelle usine d’assemblage de batteries pour les modèles électriques a ouvert ses portes. Depuis octobre, Volvo Car Gent produit également la C40 Recharge électrique.

PLANNING ET LOGISTIQUE Le planning et la logistique forment le système nerveux de l'usine. Les pièces quittent les divers entrepôts pour être distribuées aux lignes de production et d'assemblage.
PLANNING ET LOGISTIQUE Le planning et la logistique forment le système nerveux de l’usine. Les pièces quittent les divers entrepôts pour être distribuées aux lignes de production et d’assemblage. “Nous ne voulons pas de pièces superflues dans l’atelier, déclare Barbara Blomme, responsable de la communication chez Volvo Car Gent. Si elles s’accumulent à la chaîne de production ou d’assemblage, elles gênent aussi bien les opérateurs que les logisticiens qui les fournissent.” Une rupture de stock de l’une des quelque 6.000 pièces nécessaires ralentit inévitablement la production. Par exemple, Volvo Car Gent a aussi pâti de la pénurie de puces électroniques. “La situation est moins grave qu’il y a deux mois”, se réjouit Barbara Blomme.© WOUTER RAWOENS
SOUDAGE Un millier de robots s'activent dans tous les sens à l'atelier de soudage pour réaliser environ 6.000 points de soudure par véhicule. La caisse est fabriquée en soudant ensemble le dessous, les côtés et les longerons. Les voitures électriques nécessitent une ligne de plancher spécifique.
SOUDAGE Un millier de robots s’activent dans tous les sens à l’atelier de soudage pour réaliser environ 6.000 points de soudure par véhicule. La caisse est fabriquée en soudant ensemble le dessous, les côtés et les longerons. Les voitures électriques nécessitent une ligne de plancher spécifique. “Il doit être plus solide que celui d’une voiture normale en raison du poids de la batterie”, explique Barbara Blomme.© WOUTER RAWOENS
NETTOYAGE, PROTECTION ET PEINTURE Dans l'atelier de peinture, la carrosserie fait l'objet de plusieurs opérations de mise en beauté. Elle est d'abord nettoyée et plongée dans un bain afin de lui appliquer un fixateur antirouille. On pose ensuite une couche antirouille avec un coating électrostatique. Enfin, des robots de peinture étendent la sous-couche de peinture et la couleur finale.
NETTOYAGE, PROTECTION ET PEINTURE Dans l’atelier de peinture, la carrosserie fait l’objet de plusieurs opérations de mise en beauté. Elle est d’abord nettoyée et plongée dans un bain afin de lui appliquer un fixateur antirouille. On pose ensuite une couche antirouille avec un coating électrostatique. Enfin, des robots de peinture étendent la sous-couche de peinture et la couleur finale.© PG-VOLVO
NETTOYAGE, PROTECTION ET PEINTURE Dans l'atelier de peinture, la carrosserie fait l'objet de plusieurs opérations de mise en beauté. Elle est d'abord nettoyée et plongée dans un bain afin de lui appliquer un fixateur antirouille. On pose ensuite une couche antirouille avec un coating électrostatique. Enfin, des robots de peinture étendent la sous-couche de peinture et la couleur finale.
NETTOYAGE, PROTECTION ET PEINTURE Dans l’atelier de peinture, la carrosserie fait l’objet de plusieurs opérations de mise en beauté. Elle est d’abord nettoyée et plongée dans un bain afin de lui appliquer un fixateur antirouille. On pose ensuite une couche antirouille avec un coating électrostatique. Enfin, des robots de peinture étendent la sous-couche de peinture et la couleur finale.© PG-VOLVO
CHÂSSIS ET ASSEMBLAGE DE LA BATTERIE Les batteries de la XC40 et de la C40 électriques sont assemblées dans un nouvel atelier de batteries ouvert l'année dernière. Un pack de batteries compte 27 modules répartis sur deux couches. Tous les effectifs de l'usine d'assemblage de batteries ont été formés de façon intensive pour pouvoir travailler en toute sécurité dans une zone haute tension. Entretemps, le châssis est monté sur la carrosserie dans un atelier adjacent.
CHÂSSIS ET ASSEMBLAGE DE LA BATTERIE Les batteries de la XC40 et de la C40 électriques sont assemblées dans un nouvel atelier de batteries ouvert l’année dernière. Un pack de batteries compte 27 modules répartis sur deux couches. Tous les effectifs de l’usine d’assemblage de batteries ont été formés de façon intensive pour pouvoir travailler en toute sécurité dans une zone haute tension. Entretemps, le châssis est monté sur la carrosserie dans un atelier adjacent.© PG-VOLVO
LE MARIAGE Un moment solennel: l'assemblage du châssis et de la carrosserie. Des robots pressent d'abord les deux parties l'une sur l'autre, puis ils les fixent ensemble à l'aide de 26 boulons.
LE MARIAGE Un moment solennel: l’assemblage du châssis et de la carrosserie. Des robots pressent d’abord les deux parties l’une sur l’autre, puis ils les fixent ensemble à l’aide de 26 boulons.© WOUTER RAWOENS
ASSEMBLAGE FINAL La dernière ligne, l'assemblage, est celle qui nécessite le plus de main-d'oeuvre dans le processus de production. Environ 2.500 personnes y travaillent. Elles assemblent pour ainsi dire tous les éléments visibles de la voiture: vitres, pare-chocs, sièges, roues, etc.
ASSEMBLAGE FINAL La dernière ligne, l’assemblage, est celle qui nécessite le plus de main-d’oeuvre dans le processus de production. Environ 2.500 personnes y travaillent. Elles assemblent pour ainsi dire tous les éléments visibles de la voiture: vitres, pare-chocs, sièges, roues, etc.© WOUTER RAWOENS
PROGRAMMATION ET TESTS La voiture est prête mais elle doit d'abord être soumise à un programme étendu de tests et de contrôles. Des techniciens préparent le logiciel de test. Un petit trajet sur les pavés, par exemple, permet de vérifier si la voiture ne produit pas de bruits incongrus.
PROGRAMMATION ET TESTS La voiture est prête mais elle doit d’abord être soumise à un programme étendu de tests et de contrôles. Des techniciens préparent le logiciel de test. Un petit trajet sur les pavés, par exemple, permet de vérifier si la voiture ne produit pas de bruits incongrus.© WOUTER RAWOENS

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