Visite chez Volco Car, à Gand: tout sur la C40 électrique
Assemblant 200.000 véhicules par an, le site flandrien joue un rôle essentiel dans la stratégie d’électrification du constructeur automobile suédois. Son dernier fait d’armes est la production de la C40 électrique.
Une nouvelle usine de batteries?
Volvo est arrivé à Gand au début des années 1960. Le constructeur suédois cherchait un lieu où construire une usine dans ce qui était alors la CEE (Communauté économique européenne). C’est le 28 janvier 1965 qu’est sortie la toute première Volvo de l’usine de Gand, une Amazon. Cette usine est aujourd’hui le plus grand site Volvo après celui de Torslanda, en Suède. Gigantesque (590.000 m2), il est situé dans le port de Gand et abrite non seulement l’usine de batteries mais aussi celle de soudage, l’atelier de peinture et la chaîne d’assemblage final. Ses 6.500 employés, travaillant en trois shifts, produisent environ 200.000 voitures par an. A l’échelle mondiale, Volvo Cars compte plus de 40.000 employés à temps plein. Depuis 2010, le constructeur automobile suédois fait partie du holding chinois Geely.
On ne sait pas encore si Volvo construira une nouvelle usine de batteries à Gand, en partenariat avec la société suédoise Northvolt. Le site flandrien serait en concurrence avec la Suède et quelques autres pays européens pour cet investissement qui représenterait environ 3.000 emplois. Ce qui est certain, c’est que Volvo Gand joue un rôle de pionnier dans la stratégie d’électrification de Volvo Cars. C’est en 2020 que l’usine s’est vu confier la production de la XC40 Recharge, la première voiture électrique de Volvo. En mars 2020, une nouvelle usine d’assemblage de batteries pour les modèles électriques a ouvert ses portes. Depuis octobre, Volvo Car Gent produit également la C40 Recharge électrique.
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