Virgin veut rassembler 700 millions de livres pour concurrencer l’Eurostar

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Le groupe britannique Virgin a annoncé lundi son intention de lever 700 millions de livres avec l’objectif d’ouvrir d’ici 2029 une ligne concurrente à l’Eurostar, seul à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent, et dont les tarifs sont critiqués.

La liaison “est mûre pour le changement et bénéficierait de la concurrence”, a estimé un porte-parole de l’entreprise dans une déclaration à l’AFP. “Bien que Virgin ne s’engage pas encore à lancer un service, nous recherchons des investissements auprès de partenaires partageant les mêmes idées que nous, et nous sommes ravis des progrès réalisés jusqu’à présent”, a-t-il ajouté.

Le plan du groupe du milliardaire Richard Branson, dont la compagnie ferroviaire a opéré au Royaume-Uni entre 1997 et 2019, vise à lever 700 millions de livres, 300 millions en fonds propres et 400 millions d’emprunts. Il vise 2029 comme date potentielle de lancement du service.

D’autres opérateurs intéressés

Yann Leriche, le directeur général de Getlink, l’exploitant du tunnel sous la Manche, avait indiqué la semaine passée que plusieurs autre opérateurs se sont dits intéressés par la possibilité d’ouvrir une ligne concurrente à Eurostar, dont l’espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro.

Un nombre record de 19,5 millions de clients ont voyagé avec Eurostar en 2024, soit 850.000 de plus qu’en 2023, a indiqué la compagnie en janvier. Mais face aux prix de l’Eurostar, des usagers attendent impatiemment une ouverture à la concurrence. Il est courant que l’aller-retour Londres-Paris dépasse 350 euros, surtout aux heures de pointe ou les jours de grands départs.

Depuis le lancement de la ligne en 1994, plusieurs entreprises ont annoncé leur intention de concurrencer Eurostar, mais aucun de ces projets ne s’est concrétisé à ce jour.

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