Viessmann passe sous pavillon américain
L’entreprise familiale allemande bien connue pour ses chauffages va vendre sa division Solutions climatiques à Carrier Global, groupe américain spécialisé dans les climatiseurs.
La division Solutions climatiques de Viessmann a représenté l’an dernier 85% (!) des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle comporte les pompes à chaleur, dont le business est en plein boom depuis des années et dont le succès a encore augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine.
Aux Etats-Unis, ces pompes sont devenues un produit stratégique puisque le fameux plan IRA du président Biden prévoit de solides subventions aux ménages qui en installent. L’opération se ferait sur les bases de 11 milliards d’euros, partiellement en numéraire et partiellement en actions Carrier dont la famille Viessmann deviendra le premier actionnaire.
Cette vente a déclenché une véritable tempête politique en Allemagne, qui voit partir à l’étranger un savoir-faire crucial dans la transition énergétique. Face à l’interdiction des chauffages au gaz et au mazout qui entre en vigueur l’an prochain chez nos voisins, Viessmann a avoué être incapable de suivre la demande et de rester concurrentiel face aux concurrents asiatiques sans s’adosser à un groupe puissant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici