Van Hool: le personnel poursuit le travail
Le personnel du constructeur de bus Van Hool continue de travailler malgré l’annonce d’une faillite imminente, a-t-on appris mardi matin auprès du front commun syndical. On ignore si les salaires des ouvriers de cette entreprise de Koningshooikt (Lierre, province d’Anvers) pourront encore être versés.
La direction de Van Hool a laissé entendre lundi que l’entreprise se dirigeait vers une faillite, suivie d’un potentiel redémarrage de l’activité. Le litige au sein de la famille Van Hool n’a pas pu être résolu, empêchant la réalisation du plan de sauvetage. Le constructeur se dirige désormais vers une faillite à la fin du mois.
Des discussions ont été entamées avec trois repreneurs potentiels, qui pourraient assurer un redémarrage (partiel) de l’activité. La direction a dès lors appelé le personnel à continuer de travailler, afin de garantir la continuité des opérations mais aussi l’attractivité de la société pour les repreneurs. Les premières réactions glanées au sein du personnel lundi soir montraient une certaine résignation et une incertitude pour leur avenir.
Mardi matin, “les questions subsistent et il y a beaucoup de discussions mais tout le monde est au travail”, a indiqué le secrétaire du syndicat socialiste ABVV, Hans Vaneerdewegh. Les syndicats et le personnel attendent la garantie que les salaires des ouvriers pourront bien être versés. Le doute subsiste quant à cette question alors que les paies sont normalement versées au début du mois suivant. Dans le cas présent, ce serait début avril, lorsque l’entreprise aurait déjà déclaré faillite et ne disposerait donc plus des ressources nécessaires. Les employés reçoivent, eux, leur salaire en fin de mois.