Un quart des accidents du travail concerne les nouvelles recrues
Un quart (25%) des accidents du travail surviennent chez des travailleurs en service depuis moins d’un an, ressort-il lundi d’une analyse de l’assureur Axa Belgique sur la base de ses propres chiffres.
Entre 2019 et 2023, une victime d’un accident du travail sur quatre en moyenne était ainsi employée depuis moins d’un an. Ce groupe est suivi par les travailleurs affichant une ancienneté comprise entre 1 et 3 ans (18 % sur cette période de 5 ans). Près de la moitié des accidents du travail surviennent donc chez des collaborateurs ayant moins de 3 ans d’ancienneté, résume Axa. Ces chiffres correspondent à ceux de Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels.
Mais cela ne signifie pas pour autant que les accidents du travail touchent exclusivement les jeunes employés, ajoute l’assureur, qui se dit leader sur le marché belge de l’assurance accidents du travail. “On a tendance à penser que “nouveaux employés” est synonyme de “jeunes employés”. Dans le cas des jeunes employés, la probabilité est plus grande qu’il s’agisse d’un premier emploi. Pourtant, nous constatons que plus d’un quart des nouveaux employés victimes d’un accident du travail ont plus de 40 ans. Il est donc utile d’accueillir et de former correctement toutes les nouvelles recrues, quel que soit leur âge”, recommande Axa.
Perte de contrôle d’une machine
Tant chez les nouvelles recrues que chez les travailleurs expérimentés, l’entreprise constate en outre surtout des accidents dus à la perte de contrôle d’une machine, à des chutes et à des accidents liés à l’ergonomie (faux mouvements, par exemple lors du levage).
Dans environ un tiers des cas, la victime est en mesure de continuer à travailler comme d’habitude après l’accident. Un quart des accidentés reprennent le travail dans la semaine qui suit. Dans 11% des cas, l’accident est cependant grave et entraîne une absence de deux mois ou plus. Les secteurs que l’on retrouve le plus souvent sont l’intérim, le commerce de détail, la construction, le commerce de gros et les débits de boissons et d’aliments.