Un investisseur américain, partisan de Donald Trump, veut racheter le gazoduc Nord Stream 2
Un investisseur américain, partisan de Donald Trump, souhaite racheter le gazoduc Nord Stream 2, qui est actuellement à l’arrêt. Le financier Stephen Lynch a en effet demandé au gouvernement américain l’autorisation de participer à une vente aux enchères, écrit le Wall Street Journal (WSJ). Il n’est toutefois pas certain qu’une telle vente ait lieu un jour.
M. Lynch a confirmé au WSJ qu’il avait effectivement l’intention d’acheter Nord Stream 2. L’acquisition du gazoduc sous-marin reliant l’Allemagne et la Russie, offre une occasion unique de placer l’approvisionnement énergétique de l’Europe sous le contrôle des États-Unis et de l’Europe, a-t-il expliqué. Lors de ses entretiens avec le gouvernement américain, le financier aurait mis l’accent sur les facteurs géopolitiques. La possession du gazoduc pourrait être un moyen de pression important dans les négociations avec la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Un moyen de pression important dans les négociations avec la Russie
M. Lynch s’attend à ce que le gazoduc soit vendu aux enchères si une filiale insolvable du géant russe de l’énergie Gazprom n’est pas en mesure de restructurer ses dettes et que ses actifs sont dissous. L’homme a cependant besoin de l’autorisation de Washington pour faire des affaires avec des entreprises soumises à des sanctions américaines.
Le Nord Stream 2 a été achevé en 2021 mais n’a jamais été mis en service commercialement. L’un des deux pipelines avait été endommagé par des explosions en septembre 2022.