Un abonnement à 599 euros par an pour des vols illimités: que cache cette formule inédite?

© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

L’annonce a fait du bruit dans le secteur de l’aviation: la compagnie low cost WizzAir propose désormais une formule d’abonnement aérien à volonté pour seulement 599 euros par an. Un forfait néanmoins soumis à quelques conditions…

La fin des vacances marque le retour des promotions chez de nombreuses compagnies aériennes. Et du côté des low cost, c’est à WizzAir que revient la palme de l’offre la plus surprenante. La compagnie bon marché hongroise lance en effet un abonnement annuel baptisé All You Can Fly.

À partir du 25 septembre 2024, et pour seulement 599€, il sera possible de voyager en illimité (ou presque) sur tous les vols possibles de WizzAir depuis n’importe quel aéroport. Une offre inspirée des pass aériens commercialisés en Amérique du Nord, notamment par les grosses alliances aériennes.

De Madère au Kazakhstan, en passant par la Finlande, c’est près de 150 destinations qui seront donc accessibles grâce à cette carte aérienne annuelle. Depuis la Belgique, la compagnie dessert 8 pays différents, dont l’Italie, la Roumanie ou encore l’Albanie.

Gare aux conditions

En revanche, ce forfait soumet ses utilisateurs à quelques conditions et restrictions. Lisez bien toutes les lignes du contrat avant de passer à la caisse.

Premièrement, il ne sera possible de réserver des vols que dans les trois jours précédant le départ. Impossible donc d’anticiper son voyage. Et comme l’offre dépend de la disponibilité des sièges, cela ne vous garantit pas une place dans l’avion vers la destination de votre choix. Une bonne façon pour WizzAir d’écouler ses invendus à la dernière minute.

Autre bémol: les frais supplémentaires qui s’ajoutent au 600 euros de départ. Ainsi, des frais de réservation de 9,99 euros s’appliquent pour chaque vol. Les frais liés aux bagages ne sont pas non plus inclus. Ils peuvent varier de quelques euros à plus d’une centaine d’euros en fonction du poids des bagages et de la saison du voyage. Seul le petit bagage de 40x30x20cm est compris dans le prix.

Ensuite, pas de retour en arrière possible. Une fois réservé, le vol ne peut être ni modifié ni annulé, il est donc essentiel d’être sûr de ses projets avant de réserver.

Enfin, pour des raisons réglementaires, certaines liaisons peuvent également être exclues de la formule. C’est notamment le cas des lignes intérieures italiennes opérées par Wizz Air. Ce qui le rend moins utile pour ceux qui voyagent régulièrement à l’intérieur du pays.

Est-ce vraiment avantageux?

Au vu du prix et des restrictions, il est essentiel de faire le calcul pour voir si l’abonnement en vaut vraiment la peine. Posez-vous les bonnes questions:

  • Prenez-vous souvent l’avion, combien de vols avez-vous déjà prévus l’année prochaine?
  • Quel est le prix moyen d’un vol vers la ou les destination(s) de votre choix?
  • Les coûts supplémentaires ne rendent-ils pas l’offre moins intéressante qu’en achetant vos billets séparément?
  • Devez-vous obligatoirement réserver vos vols à l’avance, ou êtes-vous libre de prendre un billet en dernière minute?

L’offre semble être particulièrement intéressante pour les personnes qui voyagent régulièrement dans le cadre du travail. Et encore… Le fait de ne pas pouvoir réserver son siège à l’avance complique la chose.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content