UCB Biopharma, championne incontestée de la valeur ajoutée

La création d’UCB remonte à 1928. EPA/DIRK WAEM © BELGAIMAGE

Avec plus d’un milliard et demi d’euros, UCB Biopharma est l’entreprise qui a généré la plus grande valeur ajoutée dans notre pays en 2022. Elle fait partie de la société UCB cotée en Bourse. Cette société biopharmaceutique est indirectement contrôlée par la famille Janssen via le holding Financière de Tubize.

En 2023, Financière de Tubize a acheté des actions UCB pour 81,9 millions d’euros, ce qui a porté sa participation à 36,24 % à la fin de l’année. Elle est actuellement un peu plus élevée, car au cours du premier semestre de l’année, Financière de Tubize a sorti le portefeuille pour acquérir 7.791 actions supplémentaires.

Financière de Tubize regroupe des actionnaires familiaux descendants du fondateur d’UCB, Emmanuel Janssen, et tous ceux qui partagent la même vision à long terme de la société biopharmaceutique. Financière de Tubize est également cotée sur Euronext Brussels. Près de 57 % des actions sont détenues par la famille Janssen. La semaine dernière, le holding a été intégré dans le Stoxx Europe 600, l’indice boursier qui regroupe les 600 plus grandes entreprises européennes.

Le mono-holding belge se présente comme l’actionnaire de référence d’UCB. Cela se reflète dans son dernier rapport annuel, dans lequel le président Gaëtan Hannecart évoque les différents piliers de la mission de l’entreprise. Le premier est la gestion stratégique de la participation à long terme dans UCB. “Grâce à l’engagement de nos quatre représentants au conseil d’administration d’UCB, nous contribuons à déterminer autant que possible les choix stratégiques d’UCB qui permettront de découvrir de nouveaux produits au bénéfice des patients atteints de maladies graves et de poursuivre la croissance d’UCB.”

Zyrtec

Emmanuel Janssen a fondé l’Union Chimique Belge (UCB) en 1928. Les premières années, l’entreprise se concentre sur la chimie industrielle, mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’accent est mis sur la division pharmaceutique: 1989 a été une année importante pour UCB. C’est à cette date que le médicament antiallergique Zyrtec a été lancé. C’est le tout premier médicament de la société qui dépasse le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Plus tard, Keppra (antiépileptique) et Cimzia (traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn) ont imité cet exploit.

Au début du 21e siècle, UCB s’est entièrement concentrée sur les produits biopharmaceutiques : elle a vendu ses activités dans le domaine des films et des produits chimiques, ce qui a été suivi par des acquisitions plus ou moins importantes, notamment Celltech (2004), Schwarz Pharma (2006), Ra Pharmaceuticals (2019), Handl Therapeutics (2020) et Zogenix (2022). En 2024, UCB possède 10 programmes cliniques en cours de développement et emploie plus de 9.000 personnes dans le monde.

Trends-Tendances est parti à la recherche des meilleures entreprises familiales de Belgique.