Trois entreprises de construction sur quatre (73%) sont actuellement en quête de nouveaux collaborateurs et le secteur compte désormais 16.576 offres d’emploi ouvertes, communique lundi Embuild à l’occasion de la rentrée scolaire. La fédération de la construction et de l’installation conseille ainsi aux jeunes d’opter pour l’une des nombreuses opportunités que peut offrir un métier dans ce secteur.
Celui-ci compte, depuis des années, entre 14.000 et 20.000 postes vacants, pour ce qui s’avère être un problème structurel. En mars dernier, Embuild avait déjà indiqué que près de sept entreprises du secteur sur dix (69%) étaient à la recherche d’un ou plusieurs collaborateurs. Il y avait alors 16.224 postes vacants à travers le pays.
Le taux de vacance dans la construction (qui indique le nombre de postes ouverts par rapport au nombre total d’emplois) est, en outre, le plus élevé de tous les secteurs et atteint 7,07%.
Recherche difficile
Or 87% des entreprises qualifient cette recherche de difficile, voire très difficile. “Afin de s’attaquer à ce problème structurel, nous devons travailler sur plusieurs fronts”, explique Niko Demeester, le CEO d’Embuild. “Nous devons former et recycler davantage de personnes, surtout maintenant que l’allocation de chômage sera limitée dans le temps. De plus, nous devons améliorer l’image de la construction, poursuivre la numérisation et l’industrialisation, mais aussi lier plus fortement les travailleurs actuels à nous et mieux optimiser leur implication”, préconise-t-il.
En cette rentrée scolaire, la fédération conseille, par ailleurs, les jeunes d’opter pour l’une des “nombreuses” opportunités que peut offrir la construction. Le nombre d’élèves qui choisissent l’enseignement construction dans les deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire stagne actuellement dans tout le pays, autour de 17.500 à 18.000, constate-t-elle. Pourtant, le secteur offre des emplois stables, pertinents, variés, passionnant et bien payés après leurs études, soutient Embuild.