Trendy Foods, un acteur de la proximité devenu incontournable

L’extérieur de Trendy Foods a été optimisé : celui-ci est composé de 39 quais de déchargement directement connectés au stock central.

Trendy Foods, le grossiste 100% belge, affiche année après année d’excellentes performances en termes de croissance de chiffre d’affaires, de résultats, d’investissements et d’emplois. Une croissance qui l’a conduit à déménager son centre de distribution dans le zoning industriel des Hauts-Sarts.

“Pour arriver à un tel succès, nous avons fait évoluer le métier de grossiste. Nous avons segmenté notre clientèle en différents clusters qui ont des activités propres et des produits adaptés”, se félicite Francis Plunus, l’administrateur délégué de Trendy Foods, qui estime que son entreprise est devenue un partenaire incontournable dans le marché de proximité.

C’est une belle histoire que celle de Trendy Foods, un grossiste 100% belge, situé en région liégeoise. Déjà quinquagénaire et pourtant très discrète, l’entreprise n’a cessé de grandir et de se diversifier depuis sa création en 1970. A l’origine, la société a été créée dans l’arrondissement verviétois par six indépendants dont l’objectif était de s’unir afin de bénéficier d’une plus grande force d’achat. “Lorsqu’on a commencé, on employait 20 personnes et l’on réalisait 20 millions de chiffre d’affai­res”, se rappelle Francis Plunus. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 500 personnes et réalise 1,750 milliard d’euros de chif­fre d’affaires annuel.

Acteur de proximité

Un chiffre d’affaires qu’elle a multiplié par 17 depuis 2002. L’entreprise quitte alors le groupement d’achat dont elle fait partie, qui la cantonnait à rester un acteur régional. “A l’époque, on approvisionnait seulement les boulangeries, épiceries et librairies en région liégeoise”, explique Francis Plunus. L’entreprise s’appelait alors Specaly et sera renommée Trendy Foods plus tard. L’ambition de cette nouvelle structure, outre l’accrois­sement de la couverture géographique, est de quitter la simple livraison de confiseries et de boissons afin de s’orienter vers une offre de produits plus large, adaptée à des surfaces commerciales de 120 m2.

Au fil des années, la société diversifie son offre de produits : elle s’étend aux produits d’alimentation générale, au tabac, aux produits non alimentaires (type multimédia ou fournitures de bureau) et aux produits frais et plats préparés. Ce sont alors 18.000 référen­­ces qui sont proposées aux clients de Trendy Foods. “Tout ce qui est vendable dans une station-service aussi bien en alimentaire que non alimentaire, résume le CEO. Nous sommes capables d’équiper de A à Z un magasin au même niveau de qualité qu’un retailer de grande marque.”

Trendy Foods a été créée en 1970 dans l’arrondissement verviétois par six indépendants désireux de bénéficier d’une plus grande force d’achat.

Si Trendy Foods peut être comparée à une centrale d’achat classique, le cœur de métier de l’entreprise est axé sur le commerce de proximité, “à la différence des grandes enseignes comme Carrefour ou Delhaize”, précise Francis Plunus. L’entreprise s’est d’ailleurs associée à ces acteurs de la grande distribution. Un partenariat logique puisque ces derniers trouvent aujourd’hui leur croissance justement dans les commerces de proximité. “Le problème, c’est que ces commerces de proximité sont difficilement atteignables pour de telles structures, assure Francis Plunus. On n’a pas la prétention d’être meilleur que les grandes ensei­gnes, mais ils ont besoin de nous pour aller dans la couche inférieure de la proximité, notamment au niveau logistique.”

Diversification

Le partenariat a d’ailleurs bien évolué puisqu’à l’époque (en 2014), Trendy Foods se limitait à fournir les produits distribués à la caisse. Aujourd’hui, le grossiste va jusqu’à proposer des produits exclusifs pour le marché out of home, qu’elle exporte aussi aux Etats-Unis et en Europe. Elle s’occupe également de displays et développe elle-même – étiquetage compris – des rayons spécifiques grâce à ses produits importés pour la grande distribution. La part de ses importations sur le chif­fre d’affaires reste minime, mais elle est néanmoins importante sur le plan de la rentabilité. “Cela permet à l’entreprise de se rendre incontournable en apportant des produits ou concepts qui n’exis­tent pas sur le marché belge.”

La croissance exceptionnelle de Trendy Foods a été rendue possible grâce à l’acquisition de plus petits grossistes ces dernières années. L’entreprise dispose de trois dépôts – Milmort (Herstal), Bornem et Dudelange au grand-­duché de Luxembourg – ce qui lui a permis une optimisation de sa chaîne logistique.

Autre clé de son succès ? La diversification tant dans son assortiment que dans ses clients. Parmi eux : les White Night, les stations-­services, les restaurants d’entreprises comme Sodexo ou encore les aéroports de Bruxelles et Charleroi, mais également les cinémas ou Autogrill. “L’activité principale est l’approvisionnement de nos clients très rapidement, c’est-à-dire dès le lendemain d’une commande”, poursuit Francis Plunus. Au total, ce sont environ 8.000 clients, dont 6.000 peuvent être considérés comme réguliers, qui travaillent avec Trendy Foods. Dernière diver­sification en date ? Les marchés publics : le grossiste livre par exemple toutes les organisations du SPW.

Cette diversification, c’est ce qui rend Trendy Foods “atypique dans le business”, selon son CEO. Cela permet surtout à l’entreprise de sécuriser son modèle en cas de crise ou de changement de modèle de distribution. “La force de Trendy Foods, c’est la diversité de sa clientèle et de son offre, explique Francis Plunus. Si un secteur se porte un peu moins bien, on rebondit dans un autre.” Et l’administrateur délégué d’ajouter que Trendy Foods a traversé la crise sanitaire “assez facile­ment justement grâce à cet effet de vase communicant”.

Un nouvel entrepôt

Afin de répondre à cette croissance, l’entreprise a décidé de réorganiser toute son activité en s’implantant, il y a quelques mois, sur un nouveau site industriel situé dans le zoning industriel des Hauts-­Sarts en région liégeoise. “Nous étions trop à l’étroit sur notre ancien site, se souvient Francis Plunus. Nous avions déjà réalisé quatre expansions et il n’était plus possible de s’étendre davantage.” L’entreprise est même allée jusqu’à louer des bâtiments extérieurs, mais cela pesait sur la productivité et manquait d’efficacité.

Grâce à ce nouvel entrepôt, l’entreprise a doublé sa superficie et peut entreposer pas moins de 20.000 palettes.

Avant de construire son nouvel entrepôt à Liège, Trendy Foods a évalué l’efficacité de son projet au Luxembourg, où elle avait déménagé et investi dans un nouveau site. “Un an après, les frais étaient quasiment amortis”, précise l’administrateur délégué. En quittant son site historique, l’entreprise profite d’un “site exceptionnel” idéalement situé à un carrefour routier avec l’autoroute d’Anvers, Bruxelles, Namur et le Luxembourg.

Grace à ce nouvel entrepôt, l’entreprise a doublé sa superficie: de 14.000 m2, elle est passée à 28.000 m2 (dont 25.000 de dépôts et 3.000 de bureaux) au sol sur 13 mètres de hauteur. De quoi entreposer pas moins de 20.000 palettes. “Une surface de travail indispensable à la pré­paration des centaines de commandes quotidien­nes”, rappelle Francis Plunus qui précise que plus de 150.000 colis sont préparés par jour.

A l’intérieur, ce sont environ 300 employés qui travaillent dans le nouvel entrepôt dont 150 défi­lent sur des transpalettes entre les énormes rayons. L’extérieur du Trendy Hub a également été optimisé : celui-ci est composé de 39 quais de déchargement directement connectés au stock central, où l’entreprise réalise plus de 900 livraisons quotidiennes. Montant total de l’investissement ? 30.000 euros. Au total, avec ses trois plateformes, l’entreprise dispose d’un stock de 50.000 m2, ce qui assure la meilleure disponibilité pour l’ensemble des articles.

Mobilité durable

Si le nouveau bâtiment bénéficie des meilleures normes PEB et de technologies qui améliorent la durabilité (à savoir vitrages solaires performants, ventilation double flux, gestion rationnelle des éclairages, système de ges­tion intelligente des installations techniques), la flotte de 108 camions n’est pas encore passée à l’électrique.

Francis Plunus, administrateur délégué
“Si on passe l’ensemble de notre flotte en électrique, c’est le consom­mateur qui va devoir payer.” – Francis Plunus, administrateur délégué

“Pour le moment, le camion électrique coûte trois fois plus cher, explique le CEO. Si l’on passe l’ensemble de notre flotte en électrique, c’est le consom­mateur qui va devoir payer.” Conscient que la mobilité évolue, celui-ci réfléchit à comment faire évoluer son modèle logistique notamment pour garantir l’accès au camion dans les villes qui modifient leurs critères d’accès. “Notre modèle logistique risque de changer, affirme le responsable. De là à dire si nous allons passer à des véhicules plus légers ou pas, impossible à affirmer.” La réflexion en termes de mobilité durable s’étend également aux clients de Trendy Foods qui souhaitent éviter de multiplier le nombre de fournisseurs et centralisent de plus en plus la livraison de leurs produits. “C’est évidemment quelque chose qui va dans notre sens puisque le fait d’être généraliste nous permet de livrer l’ensemble des produits avec un seul camion.”

Trendy Foods ne souhaite pas pour le moment s’étendre à l’international et reste concentré sur la Belgique et le grand-­duché de Luxembourg. Ces deux marchés se complètent de manière à ce que Trendy Foods poursuive sa croissance. Un exemple ? C’est la première année que l’entreprise enregistre une décroissance dans la caté­gorie du tabac en Belgique. “Une décroissance qu’on récupère largement au Luxembourg, ce qui signifie qu’il y a une délocalisation du consommateur, analyse le responsable. Aujourd’hui, le Luxembourg est un marché en pleine croissance, notamment parce qu’il bénéficie des interdictions légales de la Belgique.”

Lancement d’une “marketplace”

La difficulté pour les entreprises est de combiner la rationalisation des moyens avec une diver­sification de produits toujours plus grande afin de répondre aux attentes des consommateurs. Pour ce faire, Trendy Foods a développé une marketplace. L’application permet aux grossistes de pays étrangers de proposer des pro­duits venant de chez eux et s’adresse également aux petits producteurs locaux qui souhaitent toucher une autre clientèle. L’objectif est alors de mettre ces acteurs en relation afin qu’ils puissent collaborer avec les commerçants et les distributeurs dans une ville, un quartier ou une région donnée.

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