TOP1000 des entreprises européennes à la plus forte croissance : focus sur les scale-up belges

Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Plusieurs entreprises belges font partie du classement FT1000 des entreprises qui enregistrent la plus forte croissance entre 2020 et 2023. Voici lesquelles.

Très regardé, le classement FT1000 du Financial Times et de Statista recense les mille entreprises européennes ayant enregistré la plus forte croissance de leur chiffre d’affaires entre 2020 et 2023. Des chiffres qui se basent sur les données déjà publiées et qui ne tiennent, forcément, pas compte de l’année 2024, durant laquelle ces entreprises ont certainement enregistré de nouvelles croissances. Un classement sorti plus tôt en mars et dans lequel figurent plusieurs entreprises belges. On compte même trois jeunes pousses dans le top 150 : Just Russel, BeInfluence et My American Shop. Une reconnaissance à l’échelle européenne qui confirme la vitalité de notre écosystème entrepreneurial.

Avec une 24e place, Just Russel, spécialisée dans la vente en ligne d’aliments personnalisés pour chiens et chats, occupe la position la plus élevée pour une boîte belge. Fondée en 2020 à Anvers, cette start-up surfe sur la tendance du pet care haut de gamme et de la personnalisation à la demande. Son modèle d’abonnement et sa croissance exponentielle en e-commerce lui ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros en 2023, selon les données du FT.

En 93e position, on retrouve BeInfluence, une start-up bruxelloise spécialisée dans le marketing d’influence. Elle se positionne comme un pont entre les marques et les créateurs de contenu, avec un fort accent sur les campagnes à impact social et durable. Sa croissance rapide se traduit par un chiffre d’affaires passant de 220.000 euros en 2020 à 3,8 millions en 2023, selon le classement.

Juste derrière, à la 141e place, figure My American Shop, une plateforme d’e-commerce qui importe et commercialise des produits alimentaires américains et exotiques introuvables dans les supermarchés belges. Ce modèle de niche, combiné à une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux et de création de communauté, a permis à l’entreprise de séduire un public jeune, curieux et connecté. Et surtout de dépasser, en 2023, 10,8 millions d’euros de revenus.

Plus loin dans le prestigieux classement du FT apparaissent également : Funkey (250e), qui facilite l’organisation d’activités de teambuilding pour entreprises, et Cohabs (322e), acteur bien connu du coliving. Au total, une dizaine d’entreprises belges figurent dans ce classement 2024, parmi lesquelles Deliverect, Accountable ou encore… Odoo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content