Tesla s’apprête à dévoiler ce mardi une version plus abordable de son SUV phare, le Model Y. L’annonce intervient alors que le constructeur fait face à une érosion de ses ventes et à une concurrence mondiale accrue. Ce nouveau modèle sera basé sur les plateformes existantes de production et de design.
Elon Musk, qui promet depuis longtemps un véhicule plus abordable pour le grand public, avait déjà envisagé la création d’un modèle électrique à 25.000 dollars, mais ce projet a été abandonné l’an dernier, rappelle Reuters. Il ne s’agira donc pas d’un modèle entièrement neuf, mais plutôt d’une version “allégée” du Model Y selon Reuters.
Tesla a semé le suspense en diffusant, ce week-end, deux vidéos sur X : l’une montre des phares perçant l’obscurité, l’autre une roue tournant quelques instants avant d’afficher « 10/7 ». Reuters rappelle qu’aucune indication n’a été donnée quant à un lancement en présentiel, à la différence des grandes annonces passées. Si les rumeurs se confirment, ce nouveau modèle marquera une étape clé vers la démocratisation de la voiture électrique Tesla, longtemps perçue comme un luxe technologique.
— Tesla (@Tesla) October 6, 2025
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Sous les 30.000 dollars
Des questions sont en suspens : quel sera le prix de cette nouvelle voiture ? Son autonomie ? Comment Tesla compte réduire les coûts ? Reuters rapporte que Musk vise un tarif “sous le seuil clé” des 30 000 dollars, en tenant compte des crédits d’impôt américains. Lors de la présentation des résultats du 2ᵉ trimestre, Musk constatait en effet : « Le désir d’acheter la voiture est très fort… [mais] les gens n’ont tout simplement pas assez d’argent dans le compte en banque pour l’acheter. »
— Tesla (@Tesla) October 5, 2025
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Tesla avait initialement promis que la production du nouveau modèle commencerait d’ici la fin du mois de juin. À ce jour, la firme évoque seulement des “premiers exemplaires”, avec une mise à disposition pour les clients dans le dernier trimestre.
Lire aussi | De Tesla à BYD : la Norvège change de cap
Ralentissement de la croissance
Le contexte n’est pas favorable pour le constructeur. Il fait face à un ralentissement, notamment d’une gamme vieillissante et d’une pression forte de concurrents chinois et européens. De plus, dans certaines régions, la réputation sulfureuse d’Elon Musk et ses opinions publiques controversées pèsent sur la fidélité à la marque.
Reuters note par ailleurs que Tesla cherche à lancer une version simplifiée de sa berline Model. Ce lancement s’inscrit dans une stratégie à long terme. Selon Reuters, Tesla vise à produire 20 millions de véhicules au cours de la prochaine décennie, un jalon intimement lié au plan de rémunération évalué à 1.000 milliards de dollars proposé pour Musk.