Tesla : les ventes augmentent au Royaume-Uni, à contre-courant de l’UE

Les immatriculations de Tesla ont progressé en février au Royaume-Uni, une tendance à contre-courant de l’effondrement des ventes dans l’Union européenne, possiblement freinées par le comportement de son patron Elon Musk.
Selon la SMMT, l’organisation de l’industrie automobile au Royaume-Uni, 3.852 nouvelles Tesla ont fait leur entrée sur les routes britanniques en février, en hausse de près de 21% par rapport à l’an passé.
La Model 3 et la Model Y ont été, derrière la Mini Cooper, les modèles les plus populaires. Ce dynamisme est à l’opposé du reste du monde, notamment l’Union européenne, où les ventes ont chuté en février: -76% en Allemagne, -26% en France, -49% en Chine.
Au niveau européen, les ventes de la marque avaient déjà été presque divisées par deux en janvier. Les prises de position d’Elon Musk aux côtés de Donald Trump freinent des acheteurs et des appels au boycott ont été lancés, mais il reste difficile d’évaluer à quel point le milliardaire et son soutien à l’extrême-droite européenne effraient de potentiels clients.
Tesla patine aussi à cause d’un changement de gamme, avec le déploiement en cours de la nouvelle version de son SUV star, le Model Y.
Hausse au Royaume-Uni
Les ventes au Royaume-Uni s’inscrivent dans le cadre d’une hausse de près de 42% des immatriculations de véhicules électriques. “C’est une vague de fond qui profite à tout le monde”, estime David Bailey, professeur à la Birmingham Business School, interrogé par l’AFP.
“Mais l’augmentation des ventes de Tesla est inférieure à celle des autres marques, ce qui suggère que les commentaires et actions très clivants de Musk pourraient quand même avoir eu un impact”, relève-t-il. Les ventes du chinois BYD, spécialisé dans l’électrique et l’hybride rechargeable, progressent en effet de 334%. Celles de Polestar, marque suédoise contrôlée par le groupe chinois Geely, qui ne vend que de l’électrique, de près de 99%.
Attendre mars
Peter Wells, professeur à l’université de Cardiff, note que les données sont “plus volatiles” en février, qui ne représente qu'”une très petite proportion des ventes totales de l’année”. “Mars est généralement considéré comme le mois crucial et il est raisonnable de réserver son jugement jusqu’à ce moment-là”, précise-t-il à l’AFP.
L’action du pionnier de Tesla a chuté de plus de 5% mardi à New York après l’annonce des mauvaises ventes en Chine.
Au niveau mondial, il avait annoncé fin janvier une baisse de 1% des livraisons en 2024, le premier recul de son histoire.