Tesla a lancé dimanche son premier service de taxi sans conducteur à Austin (Texas) avec quelques véhicules, dans un secteur délimité et avec des clients triés sur le volet.
Des clients, qui ont reçu des invitations par Tesla, ont partagé des vidéos tournées depuis l’arrière des véhicules: aucun humain ne conduit et un superviseur employé par le constructeur est assis sur le siège passager.
Le patron de Tesla, Elon Musk, a republié sur X plusieurs de ces vidéos, notamment celle d’un client vantant la souplesse de la conduite. Il a ensuite adressé “d’énormes félicitations” aux équipes, y voyant le “point culminant de dix ans de travail acharné”. Il avait annoncé quelques heures plus tôt sur son réseau social X que le service coûterait aux premiers clients 4,20 dollars par trajet.
Ce lancement très attendu se fait uniquement sur invitation, via une application ad hoc et dans une zone délimitée.
Jouer sa crédibilité
Le constructeur joue sa crédibilité alors qu’il affiche plusieurs années de retard sur le taxi autonome Waymo de Google (Alphabet), qui circule depuis 2021 dans plusieurs villes américaines.
Selon Dan Ives, analyste de Wedbush, l’autonomie et l’intelligence artificielle représentent une “poule aux oeufs d’or” pour Tesla, pouvant augmenter sa valorisation d'”au moins 1.000 milliards de dollars”.
En attendant, les ventes du constructeur pâtissent de la concurrence chinoise, du renouvellement limité de sa gamme et des prises de position d’Elon Musk, soutien des gouvernements d’extrême droite en Europe et allié très investi du président américain Donald Trump, avant une fâcherie retentissante.
“Nous souhaitons être très prudents avec la toute première introduction (par Tesla) de la conduite autonome sans supervision”, avait expliqué Elon Musk le 20 mai sur CNBC, précisant que seule une dizaine de robotaxis allaient opérer la première semaine, avant une progression exponentielle “en fonction de comment vont les choses”.
“Nous serons probablement à un millier dans quelques mois et, ensuite, nous nous propagerons dans d’autres villes comme San Francisco, Los Angeles, San Antonio”, avait-il poursuivi, anticipant “plusieurs centaines de milliers d’ici la fin de l’année prochaine”.
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