Tesla fait mieux qu’attendu au 3e trimestre
Le constructeur américain Tesla, spécialiste des moyens de transport électriques, a fait mieux qu’attendu en termes de bénéfices au troisième trimestre, mettant en avant un coût de revient par véhicule à un plus bas historique.
Le bénéfice net ressort ainsi à 2,18 milliards de dollars (+17% sur un an) et, rapporté par action et à données comparables – référence pour les marchés -, il s’établit à 72 cents (+9%), a annoncé mercredi l’entreprise dirigée par le milliardaire Elon Musk. Le consensus des analystes de FactSet attendait 2,01 milliards et 60 cents respectivement. Ces chiffres faisaient bondir l’action Tesla de 7,45% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York. En revanche, le chiffre d’affaires n’a pas atteint les pronostics des analystes (25,47 milliards) en se plaçant à 25,18 milliards de dollars (+8%). Le groupe l’a justifié par un prix de vente moyen par véhicule (hors effets de changes) inférieur, du fait de promotions et d’options “attractives” de financement.
Des livraisons mondiales conformes aux attentes
Il avait annoncé début octobre des livraisons mondiales – Tesla ne communique pas ses ventes par zones géographiques – conformes aux attentes au troisième trimestre avec 462.890 véhicules remis à leurs propriétaires. Sur la même période, il a fabriqué 469.796 véhicules. “Malgré les conditions macroéconomiques actuelles, nous prévoyons une légère croissance des livraisons en 2024”, a précisé Tesla mercredi. Le constructeur, qui vise 1,8 million vendus sur l’année, a salué la production mardi de son sept millionième véhicule depuis sa création. Il a confirmé être en train de développer de nouveaux modèles, y compris meilleurs marchés, avec un début de production maintenu au premier semestre 2025. Le véhicule à bas coût – autour de 25.000 à 30.000 dollars – est très attendu par les marchés.