Tennis Padel Wallonie-Bruxelles saisit la balle au bond et intègre désormais aussi le Pickleball

Ça bouge encore du côté de l’ex-AFT. Déjà renommée au printemps Tennis Padel Wallonie-Bruxelles, la fédération sportive vient d’annoncer qu’elle ajoutait désormais le pickleball, un sport de raquettes qui monte, à son arc.

Créée en juillet 1979, l’AFT, l’Association francophone de tennis, s’était déjà offerte une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom pour devenir « Tennis Padel Wallonie-Bruxelles » au printemps dernier. La fédération sportive a annoncé ce vendredi qu’elle incluait désormais aussi le pickleball, un sport de raquettes en plein essor en Belgique.

Face à l’intérêt croissant des clubs de tennis et de padel pour ce sport, la fédération a créé un groupe de travail pour répondre aux demandes de renseignements, d’initiations et d’organisation d’événements. Suite aux réactions positives des clubs, la fédération a décidé d’intégrer officiellement le pickleball à ses activités, devenant ainsi “Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles”.

Une volonté commune

L’annonce a été faite ce vendredi matin par Pierre Crevits, le président de la fédération lors d’une conférence de presse au TC Temploux. Il s’agit d’une volonté commune de Tennis en Padel Vlaanderen et Tennis Padel Wallonie Bruxelles. Cette intégration est également en ligne avec la volonté des autorités subsidiantes, telle qu’exprimée dans la déclaration gouvernementale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ajoute la fédération sportive.

Être la première sur la balle

En englobant à ce stade le pickleball dans ses activités, la fédération se profile comme première fédération de pickleball nationale. Aucune structure n’existe en effet actuellement en FWB et au nord du pays pour ce sport qui commence à avoir beaucoup de succès, après celui retentissant du padel.

L’idée étant de ne pas se laisser doubler par une autre structure comme c’est déjà le cas actuellement avec sa concurrente AFP. L’ex-AFT-Padel et l’AFPadel (l‘Association francophone de Padel) sont en effet en guerre ouverte depuis 2020 pour être reconnue comme la fédération officielle pour ce sport en Wallonie et à Bruxelles. Les fédérations évoluent en parallèle, organisant chacune leurs propres compétitions et ayant chacune leurs propres systèmes de classements. Une situation ubuesque qui pourrait être évitée pour le pickleball. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a déclaré la reconnaissance de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles comme fédération officielle pour le padel jusque fin 2024.

Les origines du pickleball
 
Le pickleball est un sport qui a vu le jour en 1965 sur l’île de Bainbridge, près de Seattle, aux États-Unis. Il a été inventé par trois amis: Joël Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum. Ils cherchaient à occuper leurs enfants pendant une journée d’été, mais, n’ayant pas d’équipement pour jouer au badminton, ils ont improvisé un jeu avec ce qu’ils avaient sous la main : une raquette de tennis de table, une balle perforée en plastique, et un filet de badminton abaissé. Ce qui n’était qu’une distraction pour enfants est rapidement devenu un jeu apprécié par les adultes aussi, explique Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles sur son site. Le sport à un énorme succès aux Etats-Unis et commence à se faire sa place parmi les sports de raquettes en Belgique avec de nombreux nouveaux terrains dans les clubs existants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content