Tendance marketing: Ikea en mode textile
Après Lidl et Aldi, voilà que le géant Ikea se lance dans la tendance du vêtement et de l’accessoire à la gloire de sa propre marque. Un moyen bon marché de faire parler de soi.
Souvenez-vous: c’est la chaîne de magasins Lidl qui, en 2020, a lancé les hostilités de cette tendance «mauvais goût maîtrisé» avec des baskets pas très jolies aux couleurs bleu-jaune-rouge. Le coup de génie de l’enseigne à bas prix avait été, à l’époque, de jouer la carte de la rareté avec une série volontairement limitée, alors que Lidl fait habituellement dans les gros volumes. Bref, il s’agissait d’une stratégie marketing rondement menée pour faire parler de la marque: avec la complicité de quelques influenceurs bien ciblés, Lidl avait en effet réussi à faire de ses baskets initialement vendues 12,99 euros de véritables must have, comprenez des objets culte revendus ensuite plusieurs centaines d’euros sur la plateforme eBay.
Sans complexe, les supermarchés Aldi avaient alors emboîté le pas de cette «branchitude beauf» en sortant eux aussi, deux ans plus tard, leur propre collection de vêtements. Baptisée Festivaldi (sic), cette ligne se composait alors de joggings, sweats à capuche, bobs, sandales et autres t-shirts au motif caractéristique Aldi, à savoir des rayures bleues et blanches. Là aussi, le succès ne s’était pas fait attendre et avait mis l’enseigne sous les projecteurs médiatiques d’une vraie-fausse «coolitude» à bas prix.
L’option streetwear
Aujourd’hui, voilà que le fabricant de meubles Ikea surfe à son tour sur la vague textile avec une toute nouvelle collection de streetwear pour les fans de la marque. Disponible à partir du 1er octobre sur son site belge, la ligne de vêtements joue également la carte de l’édition limitée (tiens, tiens…) et porte le nom de «Aurtiende » qui signifie origine en suédois, histoire de «célébrer le pouvoir de l’authenticité et de l’expression de soi» (re-sic), dixit le communiqué du géant suédois qui ne manque décidément pas d’emphase.
Et toujours cette même stratégie marketing : des couleurs éclatantes (fuchsia, vert…), mais aussi du noir et du blanc pour mettre en valeur un logo Ikea devenu soudainement branché et, surtout, des petits prix (de 12,99 euros pour un t-shirt à 29,99 euros pour un sweat à capuche), afin de rester évidemment dans le core business de la marque et de toucher le plus grand nombre. Enfin, en théorie, car l’idée est, là aussi, de créer un phénomène de rareté maîtrisée avec une série délibérément limitée dont les pièces se retrouveront rapidement, parions-le, sur un réseau de vente parallèle comme eBay.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici