Sunslice, créateur d’énergie en tranches
Deux jeunes ingénieurs belges ont développé une batterie externe, rechargeable grâce à des petits panneaux solaires. L’objet, doté d’une des meilleures technologies actuelles, est également design. De quoi ravir les inséparables du téléphone.
Le problème agace plus d’un smartphone addict : impossible aujour-d’hui de voir la batterie de son téléphone préféré tenir la distance sur toute une journée, peu importe la puissance (et le prix) de la fameuse machine, et c’est quand on en a besoin que l’on s’aperçoit qu’on a oublié de recharger la power bank de secours…
Pour remédier à ce manque d’énergie, deux jeunes ingénieurs belges développent actuellement une technologie qui devrait mettre fin aux crispations des plus accros du petit écran bleu. Baptisé Sunslice, l’innovation est une batterie externe, se rechargeant grâce à un système de panneaux solaires, version format de poche. Pour capter un maximum de rayons, le système ingénieux est composé de cinq petits panneaux, chacun ne dépassant pas la taille d’une carte bancaire. ” Le format de notre technologie est l’une de nos priorités, explique Geoffroy Ghion, le cofondateur de la jeune entreprise, lancée officiellement en septembre dernier avec Henri Gernaey. On souhaite proposer le format le plus petit du marché pour une telle puissance. ”
Car si la batterie/ chargeur tient dans la poche, elle offre aussi de jolies performances. La technologie est d’ailleurs la même que celle utilisée sur le célèbre Solar Impulse. ” La batterie se recharge en trois heures et permet d’effectuer une charge complète d’un GSM, précise l’ingénieur civil de formation. Nous accordons aussi beaucoup d’importance au design. ” L’objet replié ressemble d’ailleurs davantage à un porte-cartes qu’à une batterie. ” Nous ne souhaitions pas un modèle simple en plastique, ajoute le cofondateur. Nous sommes persuadés que l’esthétique a également son importance. Nous avons donc cherché avec un tanneur une façon de nous démarquer. ”
Soutenu par le fonds d’investissement wallon W.IN.G, Sunslice s’apprête à lancer la production de ses premiers chargeurs d’ici quelques semaines et espère les mettre en prévente début mai pour les livrer fin juin. ” La commercialisation se fera d’abord via notre site, détaille Geoffroy Ghion. Nous souhaitons ensuite rapidement nous associer avec d’autres plateformes de vente en ligne puis mettre en place des collaborations avec des magasins physiques. La vente aux sociétés comme cadeau d’entreprise est également un marché qui sera intéressant. ”
Pour ses débuts, l’entreprise table sur la production de 500 chargeurs solaires, ” qui devraient partir, a priori, sans trop de problème “. Si les fondateurs sont plutôt sereins, c’est parce qu’ils peuvent compter sur un intérêt déjà marqué pour leur produit. ” A l’origine, nous souhaitions nous financer via le financement participatif, sous forme de prévente. Nous avons donc lancé une campagne sur la plateforme Kickstarter pour lever 70.000 euros. La campagne n’a pas abouti car nous n’avons récolté ‘que ‘ 50.000 euros en un mois. Mais cet échec nous a permis de nous remettre en question et de tester auprès des personnes intéressées comment améliorer le produit. Au final donc, sur les 500 personnes qui avaient précommandé la première version, on peut s’attendre à ce qu’un bon nombre d’entre elles soient encore intéressées. Et entre-temps, nous avons remarqué un intérêt supplémentaire pour le nouveau produit. ”
Par Arnaud Martin.
79,95 euros
Le prix du Sunslice Photo (64,95 euros en prévente).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici