Un expert fiscal dopé à l’IA
Forte du succès de son application mobile au service des indépendants, la start-up Accountable lance aujourd’hui un nouvel outil nourri à l’intelligence artificielle : un chatbot fiscal capable de répondre aux questions précises de ses clients. Une première en Belgique.
« Sauver les indépendants du cauchemar fiscal ». Voilà, en quelques mots, la devise d’Accountable, une entreprise bruxelloise qui développe des logiciels comptables au service des indépendants. Fondée en 2017, la start-up a déjà conquis plus de 30.000 clients via son application mobile éponyme (avec gestion de factures simplifiées, calcul d’impôts en temps réel, etc.) et lance aujourd’hui un tout nouveau service sur le marché de la comptabilité : un chatbot fiscal nourri à l’intelligence artificielle !
Disponible en ligne, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, cet assistant virtuel entend répondre à la pénurie de comptables et, surtout, d’experts-comptables qui frappe aujourd’hui la Belgique. « De plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat, explique Nicolas Quarré, cofondateur et CEO d’Accountable, mais il y a un manque criant de comptables pour éponger la demande. De nombreux indépendants se retrouvent alors dans un chaos administratif et fiscal. Notre mission est de leur donner justement les outils dont ils ont besoin pour prendre le contrôle de leurs impôts et de leurs finances. Avec notre nouvel assistant virtuel, nous allons encore plus loin et nous offrons aujourd’hui une solution sur-mesure, à la portée de tous. »
Des conseils pointus
Avec ce chatbot fiscal, Accountable promet des conseils pointus, une assistance proactive et une expertise adaptée à la situation de chaque indépendant, grâce au progrès de l’intelligence artificielle. Car, contrairement aux autres plateformes génériques, l’assistant virtuel d’Accountable est « alimenté quotidiennement par les informations fiscales et comptables les plus récentes, directement issues du droit comptable et des conseils d’experts », dixit la start-up bruxelloise. Le chatbot a également accès à la vaste base de données de l’entreprise, ce qui en ferait l’outil le plus sophistiqué mis à la disposition des indépendants en matière fiscale, selon ses géniteurs.
En posant des questions simples et générales telles que : « Quels frais professionnels puis-je cotiser cette année ? » ou « Quand dois-je passer à une société ? », l’IA nourrie par Accountable peut en effet fournir des réponses stratégiques en fonction des données et de la situation précise de chaque interlocuteur. De quoi véritablement sortir de ce fameux « cauchemar fiscal » qui tourmente aujourd’hui de nombreux indépendants.
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici