Sébastien Lebbe (Wooclap) : « Nous avions un potentiel inexploité »

Rentable et déjà utilisée par plus de 50 millions d’apprenants, la plateforme de pédagogie active bruxelloise Wooclap vient de lever 25 millions d’euros auprès du fonds Impact Expansion. Objectif : accélérer son implantation aux États-Unis, renforcer son offre pour les grandes entreprises et pousser plus loin l’innovation pédagogique grâce à l’intelligence artificielle. Interview avec son fondateur, Sébastien Lebbe.

Trends-Tendances : Pourquoi lever 25 millions d’euros alors que Wooclap est rentable et cash-flow positif, et que vous n’avez rien levé depuis pas mal d’années ?

Sébastien Lebbe : C’est vrai, nous avons toujours été une entreprise très saine qui ne tourne pas sur base de levées de fonds. La dernière levée remonte à 2018 et nous n’avions pas besoin de lever pour survivre. Mais avec l’arrivée de Baudouin Corman comme CEO et une réflexion menée avec le board, nous avons constaté qu’il y avait un potentiel inexploité. Nous étions déjà très forts côté produit, mais sur le go-to-market, certains leviers pouvaient être activés beaucoup plus fortement. L’arrivée d’un fonds d’impact comme Impact Expansion nous permet de franchir ce cap.

Quels sont précisément ces axes de croissance que vous allez activer ?

Trois priorités se dégagent. D’abord l’international, en particulier l’Amérique du Nord. Baudouin connaît bien cette région pour y avoir vécu et travaillé plusieurs années, notamment chez Gameloft. Nous avons déjà des universités clientes là-bas et des contacts dans le pipe. L’idée n’est pas de partir de zéro, mais de se positionner en remplaçant des acteurs historiques, comme nous avons déjà pu le faire aux Pays-Bas.

Deuxième axe : le segment corporate. Aujourd’hui, il pèse autour de 20 à 25 % de notre activité. Ce n’était pas notre priorité jusqu’ici, mais le potentiel est immense et nous allons y investir davantage. Enfin, l’innovation pédagogique via l’intelligence artificielle.

Concrètement, que va vous apporter l’IA dans votre produit ?

L’IA nous aide sur deux fronts. D’abord pour simplifier la vie des enseignants et des formateurs, avec des outils comme un générateur automatique de contenus et de questions. Ensuite pour améliorer les résultats des apprenants, via par exemple des agents capables de reformuler ou d’adapter des exercices quand les réponses ne sont pas satisfaisantes. Nous travaillons sur l’adaptive learning. Le défi est de rendre des choses très complexes simples à utiliser, en live, sans perturber l’expérience pédagogique.

Vous évoquez un renforcement des activités corporate (applications pour animer des audiences ou des formations) qui restent minoritaires aujourd’hui. Pourquoi ce choix maintenant ?

Le corporate n’a jamais été absent, mais il n’a jamais été notre focus, même si ce n’est plus une part anecdotique de notre activité. On parle de 20 à 25%. Nous avons aujourd’hui les compétences en interne et la volonté de recruter pour renforcer ce segment. Avec Baudouin, nous avons une expertise supplémentaire pour aborder ce marché. Nous savons que le potentiel est là et que nous avons les moyens de l’exploiter.

Ces dernières années vous vous êtes développé sans faire tellement croître l’équipe. Comment va évoluer Wooclap en termes d’organisation après cette levée ?

Nous sommes aujourd’hui environ 70 personnes et nous allons recruter une trentaine de collaborateurs supplémentaires. Cela concernera la technologie et l’IA, le produit, le marketing et le commercial. Mais aussi le pôle pédagogique, qui est dans notre ADN. Nous avons déjà des ingénieurs pédagogiques, nous allons en recruter davantage pour continuer à co-construire avec le monde académique et les formateurs.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de travailler avec Impact Expansion ?

lls cochent plusieurs cases. C’est un fonds d’impact qui s’intéresse à l’éducation, la santé et le climat, et qui valorise autant la performance financière que l’impact sociétal. Ils sont capables d’investir un ticket conséquent, ce qui n’est pas évident sur le marché européen. Ils apportent aussi un réseau précieux pour l’internationalisation. Enfin, ils partagent notre vision sur le long terme.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire