Remboursement des frais médicaux en une minute grâce à une solution d’IA

OXYGEN: « Sur une facture d'hôpital, il y a en moyenne 140 données qui peuvent affecter le remboursement ».
Myrte De Decker Journaliste TrendsStyle.be

L’objectif de la scale-up belge Oxygen est d’optimiser le traitement des frais médicaux par les assureurs. Ainsi, le délai de remboursement des patients passera de 10 jours à … une minute.

Une hospitalisation, un médicament ou une visite chez le kinésithérapeute… cela peut vite chiffrer et c’est une somme d’argent à sortir directement de son portefeuille (ou son compte épargne). Bien entendu, l’assurance maladie et l’assurance hospitalisation couvrent ces frais, mais la procédure de remboursement est complexe et surtout très longue. « Sur une facture d’hôpital, il y a en moyenne 140 données qui peuvent affecter le remboursement », explique Kristof Vanuytrecht, cofondateur d’Oxygen. « Aujourd’hui, le gouvernement donne aux assureurs 10 jours pour faire le calcul et rembourser l’assuré. Mais en raison du grand nombre de cas à traiter, il est bien souvent difficile de respecter ce délai. »

Oxygen a donc cherché une solution qui permette aux assureurs de travailler plus rapidement et plus efficacement. La scale-up belge a développé un système qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour relever, traiter et vérifier les données des documents médicaux. Ce faisant, la technologie tient compte, entre autres, de la spécialité du médecin, de la nature de la consultation et de la nécessité des traitements médicaux, comme la réalisation d’un scanner. L’intervention humaine devient ainsi inutile. Les algorithmes vérifient ensuite les codes connus, contrôlent si les montants corrects sont indiqués et peuvent apporter des informations supplémentaires pour éclaircir l’un ou l’autre point.

« Les conditions de la police d’assurance stipulent que tous les traitements doivent être médicalement nécessaires », explique M. Vanuytrecht. « Cette disposition est souvent formulée en termes vagues et peut varier en fonction de l’assureur ou du type de contrat. Un aspect important de ces informations supplémentaires est de déterminer automatiquement le sinistre pour lequel les frais sont remboursables. En d’autres termes, nous vérifions ce que l’on peut attendre d’un état pathologique particulier. Par exemple, nous pouvons détecter que le sirop pour la toux est incompatible avec une admission pour une jambe cassée ».

Nouvelle norme

Quatre compagnies d’assurance belges utilisent l’application Hyper Automation Services d’Oxygen depuis le début de l’année. Plus d’un million de dossiers ont déjà été traités de cette manière. L’un de ces assureurs, dont on ne peut citer le nom, parvient à rembourser les frais médicaux dans la minute qui suit, établissant ainsi une nouvelle norme de remboursement dans le monde des assurances. D’autres assureurs adaptent leurs opérations et semblent maintenant se concentrer sur les remboursements dans les deux ou trois jours. Des assureurs néerlandais et d’autres acteurs internationaux s’intéressent également à la technologie d’Oxygen.

Oxygen a été fondée en 2019 par Dirk Vervoort et Tom Van den Heuvel. Ce dernier était auparavant directeur général de la société de conseil financier TriFinance. En cinq ans, Oxygen est devenue une scale-up avec 60 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Son ebitda (flux de trésorerie) était légèrement inférieur à 10 pour cent.

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